Apprendre l’arabe à travers la lecture en langue arabe leçon 5 

apprendre l'arabe

Bienvenue dans cette 5ème leçon pour apprendre l’arabe. Après avoir étudié  

  •  Les lettres de l’alphabet arabe 
  •  Les voyelles courtes 
  •  Les voyelles longues 
  •  Le tanwin 
  • Le soukoun 
  • La shadda 

Aujourd’hui, nous allons aborder dans cette leçon pour apprendre l’arabe comment apprendre à lire l’arabe après avoir assimilé et étudié les 4 leçons précédentes.  En effet, les 4 leçons précédentes regroupent les outils qui mènent à la lecture de la langue arabe.  

Cette leçon sera donc une leçon récapitulative de toutes les leçons précédentes. 

Vous allez apprendre comment lire un mot ou une phrase en langue arabe. 

La leçon sera donc divisée en 2 parties suivantes : 

Apprendre l’arabe à travers la lecture d’un mot  

Apprendre l’arabe à travers la lecture d’une phrase 

Comment apprendre l’arabe à travers la lecture ? 

Tout d’abord, il faut savoir que l’apprentissage de la lecture en langue arabe et de l’écriture de celle-ci est l’une des principales choses que vous devez apprendre pour maîtriser la lecture. Mais dans cette leçon nous allons nous centrer sur la lecture. Vous pourrez retrouver dans la prochaine leçon numéro 6 comment apprendre l’arabe à travers l’écriture. 

 Donc pour maitriser la lecture, il faut apprendre et étudier parfaitement les outils de lecture et les points suivants :  

  • L’apprentissage de l’alphabet arabe 

Mémoriser les lettres de la langue arabe dans leur intégralité, lire et écrire, car elles sont à la base de la composition des mots. 

Cette étape est la plus importante car si vous ne maitrisez pas les lettres de l’alphabet arabe alors vous rencontrez des lacunes dans la lecture. Cette étape est donc primordiale et à ne surtout pas bâcler ou sous-estimer ! 

Conseil : Prenez votre temps pour apprendre correctement les alphabets ! 

D’ailleurs, vous devez savoir que l’étape la plus importante de l’apprentissage de la langue arabe pour apprendre à lire est l’étude de la positon des lettres dans un mot ! Si cette étape est maitrisée alors votre lecture sera parfaite. Il vous restera plus qu’à vous concentrer sur la prononciation de celle-ci ! 

  • L’apprentissage des harakats , allongements ( moudoud) et du tanwin 

Il faut savoir distinguer la fatha, la kasra et la damma. Ce sont les voyelles courtes étudiées précédemment.  Il y a également les voyelles longues qui sont les suivantes : le waw, le ya et le alif qui elles servent à prolonger le son. Et le tanwin qui est le doublement des voyelles courtes. 

  • L’apprentissage du soukoun et de la shadda 

Ensuite pour terminer votre étude de la lecture de l’arabe. Il faut apprendre la notion du soukoun et de la shadda. Si vous souhaitez connaitre leurs particularités, je vous conseille de consulter la leçon 4 sur la shadda et le soukoun.

Toutes ces étapes sont importantes à étudier pour vous mener à la lecture.  Pour lire la langue arabe, il faut pouvoir faire par exemple la distinction entre les voyelles courtes et les voyelles longues…. Car ces étapes aident à lire et à écrire le mot correctement. 

Conseils pour apprendre à lire l’arabe 

  • Apprenez à lire chaque lettre avec la prononciation correcte de celle-ci 
  • Apprenez la positon des lettres dans un mot : qu’elle soit au début, au milieu ou à la fin  
  • Faites la distinction entre le soukoun et la shadda  
  • Distinguer les voyelles courtes des voyelles longues dans les mots. 
  • Apprenez à écrire la lettre au début du mot, à la fin et au milieu de celui-ci. 
  • Connaître les règles de la prononciation de toutes les lettres et s’y entraîner. 
  • Choisissez un texte pour débutant très simple qui contient peu de mot.  Écrivez-les de mémoire, puis écrivez le texte. 
  • Et rappelez-vous cela : La lecture et l’écriture sont liées de manière très forte ! Plus on lit, plus on est capable d’écrire, et vice versa. 

Apprendre l’arabe à travers la lecture d’un mot  

Pour apprendre à lire un mot en langue arabe, il faudra commencer par le décortiquer avec tous les outils de lecture cités précédemment. Afin de mieux comprendre voici un exemple : 

apprendre l'arabe

Apprendre l’arabe à travers la lecture d’une phrase 

Afin d’apprendre à lire la lecture d’une phrase en langue arabe, il faudra commencer par identifier les différents types de mots. Afin de mieux comprendre voici un exemple. 

Conclusion pour apprendre l’arabe à travers la lecture

Pour apprendre l’arabe à travers la lecture. Il faut donc apprendre et maitriser tous les outils de lecture cités précédemment. Vous pouvez les retrouver dans les leçons précédentes. Ensuite une fois que vous aurez appris tout cela, il faudra passer à la lecture du mot et de la phrase. Cette étape étant délicate, il vaut mieux opter pour un accompagnement avec un professeur. 

Conseil : Faites-vous aider ou assister par un professeur certifié ou diplômé pour apprendre correctement à lire les lettres avec le soukoun et la shadda. Pour cela nous vous conseillons l’Institut ILA spécialisé dans l’enseignement de la langue arabe avec des professeurs arabophones et francophones en direct via zoom. 

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.