Apprendre l’arabe avec le nom défini et indéfini arabe leçon 9 

apprendre l'arabe

Bienvenue dans cette 9ème leçon pour apprendre l’arabe. Après avoir étudié la leçon sur la phrase arabe pour apprendre à distinguer les 2 types de phrases existantes. Vous allez découvrir et apprendre aujourd’hui comment faire la différence entre un nom défini et indéfini. 

La leçon sera donc divisée en 3 parties suivantes : 

  • Apprendre l’arabe avec le nom défini et indéfini arabe 
  • Apprendre l’arabe avec le nom défini  
  • Apprendre l’arabe avec le nom indéfini arabe 

Apprendre l’arabe avec le nom défini et indéfini arabe 

Dans cette première partie de leçon, vous allez découvrir comment se nomme le nom défini et indéfini en arabe.  

Le nom défini en langue arabe se nomme par le terme الإسم المَعْرِفَة tandis que le nom indéfini en arabe est désigné par le terme suivant : الإسم النَّكِرَةْ. Vous allez donc apprendre quelle est la différence entre c’est 2 noms ainsi que leurs définitions. 

apprendre l'arabe

Apprendre l’arabe avec le nom défini 

Comme il a été cité précédemment le nom défini est désigné en langue arabe par le terme suivant : الإسم المَعْرِفَة. Alors qu’est-ce qu’un nom défini en langue arabe ? 

Le nom défini en langue arabe est un nom qui désigne une chose précise. Et il est identifiable par la présence devant le mot des lettres alif et lam (ال). C’est à dire que le mot débutera par (ال) et que sa terminaison sera uniquement d’une harakat . (Pour rappel la harakat peut être ou soit une fatha, ou kesra ou une damma.) 

Afin de mieux comprendre voici des exemples de mots :  

  • الرجلُ (arrajoulou )qui signifie l’homme en langue arabe  
  • الكتابُ (alkitabou )qui signifie le livre en langue arabe   
  • القلمُ (alkalamou ) qui signifie le stylo en langue arabe  

Nous voyons bien dans les 3 exemples cités ci-dessus que les mots commencent par l’article (ال) et qu’ils terminent par une seule damma. Ceci nous indique donc que c’est un nom défini. 

Attention ! Cependant le nom défini peut être sous d’autres formes qu’un nom simple. Les catégories de nom défini sont donc les suivantes :  

  • Le nom propre (connu) الاسم العَلَم en langue arabe comme محمد(Muhammad)، (La Mecque)مكة، (L’Egypte)مصر.  
  • Les pronoms personnels الضمائر en langue arabe comme أنا(je)،(toi) أنت، (il)هو… 
  • Le pronom démonstratif اسم الإشارة en langue arabe comme هذا، هذه، هؤلاء et qui signifie ceci, ceci, cela. 
  • Le pronom relatif الاسم الموصول en langue arabe comme الذي، التي، مَنْ et qui signifie celui, celle, qui,  

Apprendre l’arabe avec le nom indéfini arabe 

Ensuite dans cette dernière partie de la leçon, vous allez apprendre ce qu’est un nom indéfini en arabe. Donc la question est : Comment identifier un nom indéfini arabe ? 

Premièrement, comme il a déjà été précédemment le nom indéfini est désigné en langue arabe par le terme suivant : الإسم النَّكِرَةْ 

Le nom indéfini en langue arabe est un nom qui désigne une chose non précise. 

Comme les 3 noms suivants : 

  • رجلٌ (rajoulon )qui signifie en langue arabe un homme. 
  • كتابٌ (kitaboun)qui signifie en langue arabe un livre. 
  •   قَلَمٌ ( kalamoun )qui signifie en langue arabe un stylo. 

 Nous voyons bien ci-dessus à travers ces 3 exemples de noms définis qu’ils ne possèdent pas l’article ال. 

 Mais qu’ils se terminent par un tanwin (c’est à dire un doublement de voyelles qui peut être ; fathatan ou kesratan ou dammatan). Dans le cas des 3 exemples, ils se terminent tous par une dammatan c’est -à-dire une double damma.  

Conclusion pour apprendre le nom défini et indéfini arabe 

Pour apprendre l’arabe avec le nom défini et indéfini arabe. Il faudra bien assimiler les deux notions expliquées précédemment. Pour ensuite pouvoir faire la différence les 2 types de mot. Et il faudra apprendre par cœur la définition et la règle propre à chacun. Ce qui vous permettra de pouvoir les identifier.  Une fois cette étape franchie, il faudra faire des exercices pratiques pour vérifier que vous avez bien compris ce qu’est un nom défini et indéfini en arabe.  Attention ! Cette étape étant délicate, il vaut mieux opter pour un accompagnement avec un professeur. 

Conseil : Faites-vous aider ou assister par un professeur certifié ou diplômé pour apprendre correctement la règle des lettres lunaires et solaires. Pour cela nous vous conseillons l’Institut ILA qui est spécialisé dans l’enseignement de la langue arabe avec des professeurs arabophones et francophones en direct via zoom. 

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.