Apprendre l’arabe avec les voyelles longues et le tanwin leçon 3 

apprendre l'arabe

Bienvenue dans cette troisième leçon pour apprendre l’arabe. Dans un premier temps, vous allez étudier les différents types de voyelles longues en langue arabe. Et ensuite vous allez étudier le tanwin. Ainsi, vous allez apprendre les 3 types de voyelles longues suivantes :  

  • La voyelle longue alif al mad  
  • La voyelle longue waw al mad 
  • La voyelle longue ya al mad 

Puis vous allez découvrir la définition du tanwin qui est un doublement des voyelles courtes. 

Dans la quatrième leçon suivante, vous allez découvrir également le soukoun et ash shadda qui sont les derniers outils de lecture pour apprendre à lire l’arabe… 

Apprendre l’arabe avec les voyelles longues de l’alphabet arabe 

Les voyelles longues en langue arabe sont aux nombres de 3 . Et elles sont les suivantes :  

  • Alif almad -ا 
  • Waw al mad -و 
  • Ya al mad-ي 

Ces 3 lettres sont les lettres de l’allongement ! Ne l’oubliez pas ! Pour mieux comprendre voici une image concrète des 3 types de voyelles longues ci-dessous. 

apprendre l'arabe

On constate que les voyelles longues sont présentent dans un mot pour allonger le son des voyelles courtes. Ce qui produit un prolongement du son lors de la prononciation. 

Remarques importantes : 

  • Attention ! A ne pas confondre les lettres et les voyelles longues qui elles servent de prolongement du son ! D’ailleurs elles se nomment également hourouf al mad les lettres de l’allongement. 
  • Aussi il faut savoir que ces prolongations ne surviennent jamais en début de mot, mais elles peuvent être présentent au milieu ou à la fin d’un mot
  • De plus, il faut également savoir que l’oubli d’une prolongation dans un mot peut changer totalement son sens. Ce qui est très grave notamment lors de la lecture du Coran.Et ce qui aura un impact sur le sens de votre lecture. 

Apprendre la voyelle longue al alif 

Dans ce début de leçon vous allez apprendre ce qu’est mad al alif. 

La voyelle longue al alif est la lettre de prolongation de la voyelle courte al fatha. 

(voir l’exemple à travers la photo ci-dessous.) 

apprendre l'arabe

Sur cette photo ci-dessus vous pourrez voir une fatha (petit trait oblique placé au-dessus de la lettre) suivie de la lettre alif. Ici le alif est là pour prolonger le son. Donc pour lire vous devrez simplement allonger le son de la fatha associé à la prononciation de la lettre ce qui donnera cela en phonétique :taa. 
 

Apprendre la voyelle longue al waw 

Maintenant en ce qui concerne la voyelle longue al waw.  

La voyelle longue al waw est la lettre de prolongation de la voyelle courte ad damma. 

(voir l’exemple à travers la photo ci-dessous.) 

apprendre l'arabe

Sur cette photo ci-dessus vous pourrez voir une damma (une petite boucle placée au-dessus de la lettre) suivie de la lettre waw. Ici le waw est là pour prolonger le son. Donc pour lire vous devrez simplement allonger le son de la damma associé à la prononciation de la lettre ce qui donnera cela en phonétique :touu 

Apprendre la voyelle longue al ya 

Maintenant en ce qui concerne la voyelle longue al ya.  

La voyelle longue al ya est la lettre de prolongation de la voyelle courte al kasra. 

(voir l’exemple à travers la photo ci-dessous.) 

apprendre l'arabe

Sur cette photo ci-dessus vous pourrez voir une kesra (un petit trait oblique placé en-dessous de la lettre) suivie de la lettre ya. Ici le ya est là pour prolonger le son. Donc pour lire vous devrez simplement allonger le son de la kesra associé à la prononciation de la lettre ce qui donnera cela en phonétique :tii 

Voici une image récapitulative afin de mieux comprendre la lecture d’une lettre contenant une voyelle longue. Ce qui vous permettra d’apprendre à lire l’arabe correctement. 
 

apprendre l'arabe

Apprendre l’arabe avec le tanwin  

apprendre l'arabe

Le tanwin est le doublement des voyelles courtes (vu prudemment dans la leçon 3). Ils se situent toujours en fin de mot. Et les 3 types de tanwin sont les suivants: 

  • Le doublement de la voyelle courte al fatha a pour son « an» et se nomme « fathatan» en arabe. Voici son signe (voir image ci dessous). 
  •  Le doublement de la voyelle courte al damma a pour son « oun » et se nomme « dammatan» en arabe. Voici son signe (voir image ci dessous). 
  • Le doublement de la voyelle courte al kasra a pour son « in » et se nomme « kasratan» en arabe. Voici son signe (voir image ci dessous). 
apprendre l'arabe

Attention: Concernant le doublement de la voyelle courte al fatha appelée fathatan. Elle sera écrite de cette manière à la fin du mot: vous trouverez un élif  qui accompagne les deux fatha. Cette élif ne se prononce pas !  (voir l’image ci dessus).

De plus, attention, il existe également une exception ! Cette règle ci-dessus ne s’appliquera pas à la lettre (ةً) ayant une fathatan. C’est à dire que si vous avez un ةً avec fathatan il ne faudra pas mettre de alif. 

Conclusion pour apprendre l’arabe 

Pour apprendre l’arabe correctement, il faut donc savoir qu’il n’y a que trois voyelles longues qui permettent d’allonger le son des voyelles courtes. De plus, vous savez maintenant que le tanwin est le doublement des voyelles courtes. Et ceci est une très bonne nouvelle car c’est très facile à étudier.  

Conseil : Faites-vous aider ou assister par un professeur certifié ou diplômé pour apprendre correctement à lire les lettres avec les prolongations et le tanwin. Pour cela nous vous conseillons l’Institut ILA spécialisé dans l’enseignement de la langue arabe avec des professeurs arabophones et francophones en direct via zoom. 

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.