Apprendre Tawhid « توحيد »L’unicité

        Télécharger kitab tawhid

  • Qu’est-ce que l’unicité ?

  • L’Unicité (At-Tawhîd) التوحيد est tirée de l’attestation de foi, le premier pilier de l’Islam.

    Il est donc primordial d’acquérir en premier cette science.

    Dans la langue arabe, le mot “At-Tawhîd” التوحيد  ce mot vient du verbe « وَحَّدَ  /يوحِّد » wahhada / yuwahhidu dont le sens est : “rendre une chose unique”.

     وحد الله : signifie croire en lui uniquement

    التَّوْحِيدُ : signifie la croyance en Allah le très haut de lui unique et sans associé ou sans l’associé.

    At-Tawhîd التوحيد signifie : unifier Allah dans Sa seigneurie, dans Son adoration et dans Ses noms et attributs.

    Cette science est la plus noble des sciences et la plus élevée en degré : La connaissance d’Allah est le niveau le plus haut du savoir religieux.

    Comment pouvons-nous obéir à quelqu’un sans le connaitre ??? Nous avons besoin de comprendre et de connaitre une personne afin de l’aimer.

    La science de Tawhid se divise en 3 parties :

    Tawhid Ar rouboubiyyah توحيد الربوبية L’unicité dans la seigneurie : c’est à dire qu’il est le seul seigneur, sans associé, ni assistant. Le seigneur est celui qui crée possède et ordonne point de créateur si ce n’est Allah, point de possesseur si ce n’est lui et point d’ordre si ce n’est le sien :  Sourate Al Araf V 54

    Tawhid Al Oulouhiyyah توحيد  الالوهية  L’unicité dans la divinité : c’est à dire qu’il est la seule véritable divinité, sans associé. Le terme Ilah signifie Ma’luh c’est à dire « celui qu’on adore » par amour et vénération.  Sourate Baqara 2 V163.

    Tawhid Al Asma et Siffat توحيد الاسماء الصفات و   L’unicité dans ses noms et ses attributs : c’est à dire affirmer les noms et les attributs qu’Allah a affirmés pour sa propre personne , dans son livre ou dans la Sunnah de Son prophète que la paix et le salut soit sur lui , de la manière qui lui sied , sans faire dévier le sens , ni le nier , ou chercher à en connaitre le comment ou assimiler ses attributs à ceux de ses créatures.Sourate Al Araf V180.

    «    العلم  نور  و الجهل ظلام »

    « La science est une lumière et l’ignorance est l’obscurité »

    Une notion importante à savoir

    Pour chaque musulman il est obligatoire d’apprendre 4 choses :

    1. La première : La science qui est : la connaissance d’Allah, la connaissance de son Prophète (que la paix et le salut soit sur lui) et la connaissance de la religion de l’islam avec les preuves.
    2. La deuxième : est sa mise en pratique
    3. La troisième : est d’y inviter les gens
    4. La quatrième : est de patienter face à l’appel

    Allah à commencer par la Science et pas n’importe laquelle celle de sa connaissance At Tawhid التوحيد : Qui est ALLAH ?

    « La science avant la parole et l’action »

    « العلم قبل القول و العمل    »

    On ne peut agir avec exactitude sans science l’agissement est basé sur des ressentis et de l’ignorance et non sur la science qui amène à l’égarement totale.

    La science amène à l’exactitude, la droiture, le chemin à suivre pour réussir, elle est une lumière pour nous éclairer et nous guider vers le bon chemin à suivre.

    Il est donc important et primordial pour chaque musulman d’apprendre cette science avant toute chose. Apprendre At Tawhid التوحيد c’est apprendre à connaitre qui est Allah.