Comment changer une mauvaise habitude à Ramadan? 

Comment changer une mauvaise habitude à Ramadan? 

Dans ce nouvel article vous allez découvrir et apprendre comment changer une mauvaise habitude pour le mois de ramadan. En effet celle-ci joue un rôle et a un impact directement sur notre comportement. De plus, elle va également toucher notre foi ce qui peut être très dangereux à long terme. Mais le pire est qu’une mauvaise habitude peut également nous détruire et nous mener à notre perte. 

C’est alors un combat contre soi-même! La question est: êtes-vous prête à changer et à vous débarrasser de cette mauvaise habitude? Et ceci bien sûr avant le mois de ramadan! 

Le fonctionnement pour changer une habitude

Avant de débuter l’explication, il faudra prendre en considération que le changement d’une mauvaise habitude n’est pas une tâche facile! Puisque celle-ci c’est installer dans une routine. Il faudra donc de la patience ,de la détermination et de la rigueur. Pourquoi? 

Car d’après une étude scientifique il faut environ 21 jours pour qu’une habitude se mette en place cependant pour être efficace il faut se fixer un objectif, faire un bilan tout en y ajoutant de la rigueur. 

Dans le cas où je souhaite changer ma mauvaise habitude avant le mois de ramadan je dois donc me fixer dans un premier temps un challenge de 30 jours. Pour ensuite poursuivre sur encore un mois. Ce qui me donnera une préparation avant le mois de ramadan de 2 mois minimum. 

Entre-temps il faut que je fasse un bilan tous les 15 jours ce qui me permettra de corriger et rectifier les erreurs liées à ma mauvaise habitude. Et je vais forcément passer par là puisqu’une habitude est ancrée. Alors au début il sera un petit peu difficile de l’effacer. Comme il est dit” Chassez le naturel, il revient au galop”. 

Mais avec le temps, la détermination et la constance tout est possible. 

habitude ramadan

Et rappelez-vous que le succès vient avec les sacrifices car il est comme un iceberg. 

Soyez optimiste, positive et vous allez y arriver avec la permission d’Allah. C’est pour cela qu’il faudra en plus de prendre par les moyens cités précédemment ajouter à cela l’invocation c’est à dire de demander de l’aide et de la constance à Allah dans cette initiative.  

Donc comment changer ma mauvaise habitude à Ramadan ? 

Le constat est qu’une mauvaise habitude entraîne une perte de temps. Alors qu’elle pourrait se transformer plutôt en un gain de temps et se transformer en adoration. 

Nous allons donc découvrir comment changer 5 mauvaises habitudes. Et elles sont les suivantes : 

  • Regarder la télévision 
  • L’ ‘écoute la musique  
  • Faire de la médisance  
  • Ne pas prier à l’heure 
  • Ne pas lire le coran 

Dans cette méthode pour changer une mauvaise habitude en bonne habitude. Nous allons utiliser la stratégie du remplacement. Car le problème de cette mauvaise habitude et que vous ne pourrez pas du jour au lendemain la stopper totalement. Il faudra l’éliminer au fur à mesure. Petit à petit. 

habitude ramadan

La mauvaise habitude de regarder la télévision

Concernant la première mauvaise habitude : qui est de regarder la télévision : pour commencer vous aller devoir remplacer le style de programme que vous visionnez à la télé. Par exemple à la place de regarder des séries télévisées vous pouvez regarder un dars, un prêche, une émission religieuse, le coran… C’est à dire que vous remplacez ce temps perdu qui ne vous apporte aucun bien par un rappel de la religion. 

L’écoute de la musique

En ce qui concerne la 2e mauvaise habitude qui est d’écouter la musique. Vous pouvez remplacer cette habitude par écouter des rappels, du dhikr , des invocations ,des sourates du coran par exemple …..  

Faire de la médisance

En ce qui concerne la médisance pour ce type de mauvaise habitude il faudra déjà commencer par chercher la conséquence de la médisance. Ce qui va déjà vous permettre peut-être de vous calmer sur cette mauvaise habitude. Ensuite il faudra se poser cette question pourquoi je veux parler sur l’autre ? Pourquoi je veux dire ça quel est l’intérêt ? Il faudra donc réfléchir avant de parler et surtout chasser les mauvaises pensées par l’évocation d’allah et l’invocation. Pour cela il faudra demander à Allah dans la prosternation dans sa prière de l’aide pour y remédier. 

Ne pas prier à l’heure

Pour prendre comme bonne habitude d’accomplir sa prière à l’heure il faudra prendre conscience des conséquences de ne pas faire sa prière à l’heure. Mais également de l’ordre dont à Allah nous à informé dans le Coran dans sourate An Nisa verset104. Et voici le verset 104 en français :”, car la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.” et en arabeإِنَّ الصَّلَاةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا 

Il faudra revoir l’ordre des priorités c’est à dire que c’est les prières qui doivent organiser ma journée et pas le contraire. Par exemple : je dois aller faire des courses et la prière est dans 30 min j’attendrai l’heure de la prière pour prier et ensuite je vais faire mes courses. Pourquoi ? pour éviter de faire sortir la prière de son heure. 

Ne pas lire coran tous les jours

Ceci est une habitude que je peux rapidement mettre en place car le fait de ne pas lire le Coran signifie quelque part que je suis coupé de la parole d’Allah et Allah me parle à travers le Coran. Puisque quand je lis le coran Allah me parle. Il faudra donc mettre en place une routine matinale au moment du fajr pour lire le Coran chaque matin avec un objectif. Et si vous ne savez pas lire le Coran en langue arabe il faudra prendre par les moyens et vous inscrire à un cours pour apprendre les alphabets arabes et à lire la langue arabe. 

C’est pour cela que notre institut ILA et là pour vous accompagner dans votre projet d’apprentissage de la langue arabe pour pouvoir lire le Coran mais aussi de le comprendre. Et à chaque ramadan nous vous proposons un stage spécial ramadan avec plusieurs disciplines pour vous préparer au mieux au mois de ramadan. Vous pourrez retrouver toutes nos offres sous le lien ci-dessous. 

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.