Comment rester constante après Ramadan ? 

Comment rester constante après Ramadan

Comment rester constante après Ramadan ? Le mois de Ramadan vient de se terminer. Et le problème récurrent qui survient est toujours le même. Et après ? Souvent nous avons une grosse baisse de foi et nous laissons tous tomber ! 

Alors qu’au mois de Ramadan, je priais la nuit, lisais le coran chaque matin ou même je priais à l’heure ….. Tous mes efforts constants ce sont envolés ! A chaque fois c’est le même constat ! Chasse le naturel et revient au galop.  

Nous sommes nombreux et nombreuses, en effet la majorité d’entre nous n’arrive pas à être constant et donc à maintenir nos efforts après Ramadan. 

Pourtant le mois de Ramadan devrait être un mois de recharge pour les autres mois. À l’exemple d’une batterie de téléphone que l’on recharge. La question est Comment activer cette recharge ? Donc Comment rester constante après Ramadan dans ses adorations. 

Aujourd’hui, nous allons voir justement comment garder cette constance de nos efforts accompli pendant Ramadan. A travers plusieurs 4 conseils pour garder de bonnes habitudes après Ramadan. 

Et elles sont les suivantes :  

Demander l’ancrage الثبات 

Il est primordial de commencer par demander à Allah l’ancrage et de l’invoquer. Car c’est lui et le seul qui peut nous aider à pouvoir continuer à poursuivre nos efforts. Bien sûr il faut invoquer et prendre par les moyens ! 

Comme pour toute chose que l’on décide d’entreprendre, il est primordial de chercher constamment à renouveler son intention afin de ne viser à travers nos actes que la satisfaction et l’agrément d’Allah. 

Se fixer des petits objectifs  

Notre magnifique religion nous a appris que le plus important n’est pas la quantité mais la qualité ! Comme le rapporte notre prophète que la paix d’Allah et salut soit sur lui :  

“Certes les actes les plus aimés par Allah sont ceux qui sont fait avec assiduité même s’ils sont peu nombreux ». Rapporté par Mouslim 

Donc fixez-vous un ou deux des objectifs qui restent après Ramadan et que vous souhaitez continuer ! Pas plus.  

Organiser ses adorations 

Afin d’être concrète, et de pouvoir passer à l’action et donc de mettre en application mes objectifs. Je dois noter et fixer un planning de mes adorations. 

Pour cela, il faut que je me procure un agenda ou un planner et un petit cahier. 

Dans le petit cahier je vais noter mes objectifs précis comme par exemple: 

Je vais jeûner tous les lundis et jeudis. Ou Uniquement le lundi. 

Lire le coran tous les jours après la prière de fajr. Vous devez absolument vous fixer un nombre de pages ou de versets à lire chaque jour. Comme : je vais lire 1 verset par jour 

Prier les 5 prières à l’heure. Ou prier une prière surérogatoire. Pour cela fixez-vous le ou les jours. Par exemple : je vais prier lundi et jeudi en matinée la prière de Douha. Bien sûr il faut respecter le temps des prières. 

Faire des aumônes. Il est bien de se fixer 1 sadaqa par mois afin d’être régulière. Pour cela vous pouvez noter et diversifier les types de mode que vous souhaitez faire chaque mois. Pour purifier votre argent où vos bienfaits. Par exemple : donner 10€ chaque mois jusqu’au prochain ramadan. Et lorsque vous donnez les10€ vous pouvez diversifier les bénéficiaires. Comme (donner à une mosquée, une association, une école ou à des personnes dans le besoin.)  

Et bien sûr vous Notez tout cela dans votre cahier pour que une fois vos objectifs soient clairs vous allez reporter ceux-ci dans votre agenda. Ainsi vous serez organisé pour débuter une nouvelle année. 

Faire les comptes  

Il est très important de se demander des comptes à soi-même. Pour pouvoir évoluer et atteindre nos objectifs. Pour cela il faudra donc faire le point une fois tous les 15 jours. Afin de ne pas laisser une mauvaise habitude de revenir. Mais aussi de pouvoir rectifier le tir. Dans le cas où vous vous êtes aperçus que vous avez commencé votre vos objectifs et que vous avez délaissé. Il ne faut surtout pas se décourager et tout délaisser. Ce qui est souvent le cas ! Mais il faut invoquer et persévérer. Car nous sommes des êtres humains faibles qui ne peuvent rien faire sans l’aide d’Allah. Soyez alors positives et reprenez vous et dites-vous je vais y arriver avec l’aide d’Allah ! 

Et surtout n’oubliez pas avant de démarrer de renouveler votre intention ! 

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.