L’histoire de la langue arabe  

La langue arabe, langue du Saint Coran, est la langue la plus célèbre et la plus répandue dans le monde. Son importance se démontre par la journée de la langue arabe du 18 décembre qui a été créée par l’Organisation des Nations Unies pour célébrer le multilinguisme et la diversité culturelle. Et voici l’histoire de la langue arabe.

1-La classification de la langue arabe

La langue arabe est l’une des langues sémitiques moyennes, qui se ramifient du groupe des langues afro-asiatiques, où le groupe des langues sémitiques comprend plusieurs civilisations, telles que l’ancienne civilisation comme l’akkadien, le cananéen, l’araméen et la langue sihdi dans le sud de la péninsule arabique. En plus des anciennes langues arabes du nord, et certaines des langues de la Corne de l’Afrique, telle que la langue amharique. La langue arabe est considérée comme l’une des langues sémitiques les plus récentes historiquement. Mais certains la classent comme la langue sémitique mère dont sont issues le reste des autres langues sémitiques. Et cela est dû au fait que la langue n’a pas été exposée au mélange car il était confiné à la péninsule arabique, comme le reste des langues. 

2-Appellations de la langue arabe

La langue arabe a été appelée par plusieurs appellations, dont la plus célèbre et la meilleure appellation est لغة القرآن “la langue du Coran.” Et elle a été nommée ainsi parce que le Saint Coran a été révélé en langue arabe. Quant à la deuxième appellation de la langue arabe, c’est “la langue de Daad” لغة الضاد. Elle a été nommée ainsi par les Arabes, car la lettre Daad ne se trouve dans aucune autre langue que la langue arabe.  

3-Histoire de la langue arabe 

L’histoire de la langue arabe. Les historiens ont divergé sur l’origine de la langue arabe. Certains la considèrent plus ancienne que l’existence des Arabes eux-mêmes. Car ils supposaient que c’était la langue d’Adam, que la paix soit sur lui, au paradis. Le prophète Ismail, que la paix soit sur lui, a été le premier à parler arabe qu’il a appris auprès de la  tribu de Jourhoum . 

L’arabe contient des écrits anciens dans plusieurs langues différentes, différentes de la langue arabe qui figurait dans le Saint Coran ou dans la poésie préislamique. Considéré comme l’origine de la langue arabe, bien que ces langues soient plus anciennes que la langue du Saint Coran. 
Il y a aussi certains qui considèrent que la langue arabe est originaire du peuple de Quraysh, d’autant plus que les textes les plus anciens disponibles en langue arabe sont les textes du Noble Coran et du Prophète Muhammad, que la paix et les bénédictions soient sur lui. De plus cette opinion prévaut chez la plupart des anciens linguistes arabes. 
Dans d’autres opinions, il est dit que le dialecte arabe s’est développé dans le royaume de Kinda au VIe siècle après JC, après l’intérêt des rois pour les poètes qui sont devenus concurrents, ce qui a conduit à l’unification du dialecte poétique. Et ils ont appelés cette langue à cette époque, la langue poétique des dialectes locaux, où ils ont trouvé que c’était une langue haute qui montrait l’étendue de la culture du poète devant le roi. 

4- Les 3 catégories de la langue arabe  

La langue arabe a été classée en trois catégories principales, qui sont l’arabe traditionnel, l’arabe officiel et l’arabe familièrement parlé. La langue arabe officielle, est utilisée dans le monde arabe dans la littérature. Quant à la langue familière, il est parlé par la majorité des arabes dans leur propre dialecte, qui diffère d’une région à l’autre. 

5-Les étapes du développement de la langue arabe

 Après les conquêtes islamiques, la langue arabe s’est largement répandue et a touché de nombreux peuples, notamment après la conversion des syriaques, des assyriens, des romains, des berbères et des coptes à la religion islamique. Car la langue arabe est la langue du Coran, des hadiths du Prophète, des prières et d’autres actes d’adoration. La propagation de la langue arabe à cette époque était telle que les peuples non arabes ont également commencé à parler la langue arabe comme une deuxième langue à leur langue maternelle. D’autant plus que la langue arabe à cette époque était au sommet de sa prospérité car elle était la langue de la science et de la littérature sous le califat abbasside et omeyyade. 

5.1 Le développement de la langue arabe

Les Perses ont également joué un rôle majeur dans le développement de la langue arabe à l’époque abbasside et omeyyade, car ils traduisaient les sciences à cette époque dans leur langue maternelle, de sorte que de nouveaux termes et mots sont apparus qui n’existaient pas dans la langue tribale, comme, par exemple, le mot « Bimaristan », qui est tiré de la langue persane. À l’âge d’or, la langue arabe a atteint les stades les plus élevés de sa prospérité et de son développement, après s’être propagée grâce à l’émergence d’écrivains, de poètes et d’érudits qui exprimaient leurs idées et leurs croyances dans la langue arabe. Ils ont écrit en langue arabe dans tous les domaines scientifiques et culturels.  

Quant à la période des conquêtes ottomanes, la langue arabe a pu s’implanter en Anatolie et dans les pays des Balkans, notamment après la conversion d’une grande partie de la population à l’islam.  

5.2 La stagnation de la langue arabe

L’état de stagnation de la langue arabe est revenu pendant près de 400 ans, puis il s’est quelque peu redressé à la fin du XIXe siècle après la renaissance culturelle. De nombreuses associations littéraires, ont conduit à la renaissance de la langue arabe classique. Également parmi les écrivains les plus célèbres qui ont contribué à l’enrichissement de la langue arabe en cette période, le prince des poètes Ahmed Shawqi, Sheikh Nassif Al-Bazji, Boutros Al-Sabtani et Gibran Khalil Gibran. Et ils sont apparus aux mains de ces dictionnaires arabes modernes tels que le dictionnaire Muheet  et l’Encyclopédie, dont certaines sont encore utilisée. Ensuite la presse arabe a été fondée, ce qui a joué un grand rôle dans le renouveau de la pensée arabe. Malheureusement, ce renouveau s’est limité uniquement à la littérature et non au domaine scientifique, de sorte que la langue arabe n’est plus la même comme autrefois qui avait un rôle particulier dans ce domaine. 

Grace à cette article vous avez appris une partie de l’histoire de la langue arabe.

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.