La lettre ت- ة en arabe

La lettre ت- ة en arabe I cours d’arabe gratuit I leçon 95

Introduction au cours d'arabe de la lettre ت- ة en arabe

Dans cette nouvelle leçon d’arabe pour comprendre l’arabe facilement, vous allez apprendre aujourd’hui une règle de dictée sur l’écriture de la lettre ت- ة en arabe. 

La leçon sera divisée en 2 parties suivantes : 

  • 1/ Définition de la lettre ت- ة en arabe 
  • 2/ L’utilisation de la lettre ت- ة en arabe 
  • Dans cette leçon qui est une règle de dictée en arabe, vous allez apprendre la règle d’écriture de la lettre ت- ة. Ainsi vous pourrez écrire des mots dictés correctement sans commettre des erreurs. Ces règles de dictées sont essentielles à connaitre et maitriser pour écrire en langue arabe. C’est ce que l’on appelle en langue arabe قواعد الإملاء. 

1/ Définition de la lettre ت- ة en arabe

En langue arabe la lettre ت- ة peut s’écrire de 2 façons et elle se nommera également de 2 façons différentes. Nous allons donc découvrir les 2 termes et les 2 façons d’écritures qui sont les suivantes : 

  • La lettre ة se nomme en langue arabe التّاء المربوطة , il prend une forme fermée à la fin du mot on peut ainsi le trouver comme cette écriture à la fin du mot ة si la lettre d’avant fait partie des 6 lettres qui ne s’attache pas avec la lettre d’après. Voici un rappel des 6 lettres qui ne s’attache pas avec qui vient après. Elles sont les suivantes : اودذرز. 
  •  Afin de mieux comprendre voici un exemple concret : قراءة dans ce mot qui signifie en langue arabe lecture. 
  • Attention, il existe un deuxième type d’écriture de cette lettre à la fin du mot qui est la suivante avec les lettres restantes de l’alphabet arabe qui s’attache elle aura la forme suivante dans le mot : مدينة ce mot qui signifie en langue arabe une ville. 
  • Maintenant concernant la lettre ت en langue arabe elle se nomme, التّاء المفتوحة, il prend une forme ouverte à la fin du mot. Comme dans l’exemple qui suit : بيت qui signifie en langue arabe une maison. 

2/ L’utilisation de la lettre ت- ة en arabe

Dans cette deuxième partie de la leçon vous allez apprendre comment utiliser ou plutôt écrire la bonne forme de la lettre ت- ة en arabe. 

L’écriture de la lettre la lettre ت التّاء المفتوحة : at ta al maftouha s’écrira dans les cas suivants : 

-dans les verbes : vous trouverez ce ta ouvert à la fin de certains verbes selon le pronom avec le verbe a été conjugué. Voici un exemple afin de mieux comprendre : ذهبتْ-ذهبتُ 

  • – dans les lettres -prépositions : comme dans l’exemple qui suit : ليت 
  • – dans les noms qui sont au pluriel féminin simple comme cet exemple : مسلمات 
  • -dans quelques noms comme ceux qui suivent : بيروت- عنكبوت 

 Et en ce qui concerne l’écriture de la lettre التّاء المربوطة ة on la retrouve à la fin des noms également comme par exemple : مدينة- خديجة 

Petit rappel concernant le ta marbouta i ne faut pas oublier qu’il est une des marques du féminin, il sert également à reconnaitre et identifier un nom féminin d’un nom masculin. 

Conclusion

Grâce à ce cours d’arabe gratuit vous avez appris aujourd’hui, la définition de la lettre ت- ة en arabe et le fonctionnement de chacune de ces lettres en langue arabe. 

Découvrez nos cours d'arabe par Zoom

Cours d'arabe en ligne

Venez apprendre l'arabe en ligne via l'application Zoom avec des professionnels

Cours d'arabe enfants en ligne

Venez apprendre l'arabe en ligne de manière ludique via l'application Zoom avec un professeur

Cours de coran en ligne

Venez apprendre à lire le coran avec les règles de récitation correcte avec un professeur qualifié

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.