Les mérites de la nuit du destin  

la nuit du destin

Elle est une des nuits les plus recherchés et elle est une des nuits les plus bénéfiques. C’est la nuit du destin qui appelée en langue arabe لَيْلَةُ ٱلْقَدْرِ. Et en phonétique laylatou al qadr. Cette nuit est un cadeau offert par Allah et elle possède une immense valeur. En effet, le coran nous a informé sur cette nuit dans sourate 97 al Qadr: 

“ Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.” 

Et dans la sourate ad dukhan 44 verset 3 : Allah a dit “Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie”. Ce que je dois déjà retenir est que cette nuit bénie qui est la nuit du destin 

C’est la meilleure nuit et elle est meilleure que mille mois ! 

La nuit du destin  

D’après l’exégèse du cheikh Abd Ar Rahman as Saadi vol.2 p 1916. Cette nuit a été appelée la nuit de la destinée en raison de son mérite auprès d’Allah et de son caractère sublime. Et en raison aussi du fait qu’ ‘Allah y prédestine tout ce qui surviendra dans l’année comme terme de vie ressources et événements cosmiques. Et Allah insista sur ses mérites mais sur sa noblesse en disant : “Et quelle merveilleuse nuit que la nuit de la destinée”. C’est à dire que son degré est imminent et son mérite sublime. 

Et voici quel est le bienfait de la nuit du destin ? 

Concernant le verset qui dit : ” Car la nuit de la destinée vaut plus que 1000 mois réunis.” C’est à dire qu’elle équivaut, de par ses mérites à 1000 mois. Par conséquent un acte accompli au cours de cette nuit est meilleur qu’un acte qui accomplit au cours de 1000 mois. C’est là une chose qui ébahit les raisons est stupéfait les esprits dans la mesure où le très-haut a fait don à cette communauté d’une nuit sublime ou un acte de bien qui est accompli équivaut à 2 actes de 1000 mois c’est à dire l’âge d’un homme qui vit 80 et quelques années. 

“C’est au cours de cette nuit que descendent avec la permission de leur seigneur les anges et l’esprit Saint” . Donc C’est à dire que leur descente devient nombreuse durant cette nuit. 

“Pour exécuter tout ordre divin. Et c’est au cours de cette nuit que règne une paix ineffable.” C’est à dire qu’elle est indemne et dépourvue de tout mal aux nuisances et en raison de l’abondance de ses bienfaits. 

“jusqu’au lever de l’aurore” c’est à dire qu’elle débute au coucher du soleil et se termine à l’aurore. De nombreux hadiths ont été rapportés qui mettent en exergue ses mérites et ses faveurs. De même qui la situe au cours du mois de ramadan plus précisément dans les 10 derniers jours impairs de ce mois. Cette nuit revient chaque année jusqu’au jour de la résurrection. C’est pour cela que le prophète que la paix et le salut soit sur lui avait l’habitude de faire des retraites spirituelles. Et de multiplier les actes des dévotions durant les 10 dernières nuits de ramadan dans l’espoir d’atteindre cette nuit bénie. 

C’est quand la nuit du destin ?  

Personne sauf Allah connait quant à lieu la nuit du destin ! Il faut donc la chercher dans les 10 dernières nuits du mois de Ramadan comme le Prophète صلى الله عليه و سلم nous l’a rapporté dans les hadiths suivants : 

« Cherchez la nuit du destin durant les dix dernières nuits du mois de Ramadan ». 
(Rapporté par Boukhari et Mouslim) 

« Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan ». 
(Rapporté par Boukhari) 

Pourquoi elle a été nommée la nuit du destin ? 

La nuit du destin a été appelé ainsi pour 2 raisons qui sont les suivantes. 

La première est qu’elle la prédestine durant cette nuit tout ce qui va arriver dans l’année comme acte des enfants d’Adam et autres choses. Comme il est rapporté dans la sourate 44 verset 3 et 4.. 

La deuxième est que cette nuit est une nuit honorée et ennoblie car sa valeur est considérable comme il est rapporté dans la sourate 97 du 1 verset  à 3. 

Cette nuit est particulière à cette communauté. On rapporte que le prophète considéra la durée de vie des gens de sa communauté et qu’il jugea qu’elle était plus ou moins courte. Il lui fut donné alors la nuit du destin qui est meilleur que 1000 mois réunis. Ainsi celui qui a 20 ans c’est comme s’il avait 20000 ans durant cette nuit. C’est là la faveur d’Allah à l’égard de cette communauté. Extrait du commentaire dans le livre Riyad as salihine p741 chapitre 214 .

Pour conclure voici le hadith sur l’effacement des péchés.  

Celui qui prie la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés et celui qui jeûne le ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés ». 
(Rapporté par Boukhari et Mouslim) 

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.