Le dictionnaire arabe

Le dictionnaire arabe I cours d’arabe I Leçon 67

Introduction au cours d'arabe sur le dictionnaire arabe

Dans cette nouvelle leçon pour apprendre l’arabe facilement, vous allez découvrir comment utiliser le dictionnaire arabe. 

Dans un dictionnaire arabe les mots ne sont généralement pas classés par ordre alphabétique mais par racine. Cette racine est parfois évidente et parfois moins c’est ce que nous verrons dans la suite de la leçon afin de pouvoir l’identifier. 

Cette leçon sera divisée en 3 parties suivantes : 

  • 1/ Dictionnaire arabe: identifier le mot  
  • 2/ Dictionnaire arabe : le mot à 2 lettres 
  • 3/ Dictionnaire arabe : le mot à plus de 3 lettres  

1/ Dictionnaire arabe : identifier le mot

1.1 l’origine du mot  

Dans cette première partie de la leçon vous allez apprendre comment se servir du dictionnaire arabe et donc dans un premier temps identifier le mot. 

Il faudra comment commencer, par identifier le mot des autres mots qui ont qui ont pu être ajoutés 

c’est à dire dégager le mot réel.  

Comme il a été dit précédemment le mot peut avoir soit une préposition qui est ajoutée devant au mot comme par exemple les suivantes : ك-ب-ل. Soit une coordination comme ف ou la marque du futur qui commencera par la lettre س. 

Mais il peut également avoir une lettre derrière, c’est le cas du pronom suffixe comme par exemple : كتابه ici nous avons le mot كتاب+ le pronom ه. 

Il faudra donc faire attention aux lettres se rajoutant devant ou derrière le nom afin d’avoir le nom isolé pour pouvoir le trouver dans le dictionnaire. 

1.2 la nature du mot  

Afin de pouvoir également identifier un mot il faut aussi savoir de quelle nature est-il ? Voici la question à se poser est-il un nom ou un verbe ….? Ainsi que les marques du mot qui le caractérisent comme préfixe, suffixe de conjugaison, marque du féminin, duel ou pluriel … 

1.3 le schème du mot  

Ensuite suite il faudra identifier son schème : c’est à dire s’il s’agit d’un verbe d’un participe ou d’un nom d’action de quelle forme est-il ? Et s’il s’agit d’un nom simple est-il construit sur un schème connu. 

Une fois ce travail de reconnaissance effectué, la plupart du temps la racine du mot sera évidente. Mais dans certains cas il restera encore des ambiguïtés. Si c’est un mot qui vous est inconnu seul le contexte vous permettra de trancher. 

2/ Dictionnaire arabe : le mot à 2 lettres

Lorsque vous rencontrez un mot à 2 lettres comme par exemple لم يعد. Le premier repérage effectuer sera sur le verbe يعد qui vous amène à 2 lettres. Quelle est la 3 ème lettre de la racine ? 

Voici les différentes possibilités :  

Cela peut être du verbe عدّ ou du verbe وعد ou عاد lors de la recherche dans le dictionnaire il faudra regarder sa forme au moudari3 pour reconnaitre quel est parmi les 3 verbes celui qui lui correspond. Vous aurez donc sa forme au passé l’origine et sa forme au moudari3. 

3/ Dictionnaire arabe : le mot à plus de 3 lettres

Lorsque vous arrivez à plus 3 lettres, il faudra supprimer les lettres ajoutées à la racine.  

En début de mot il peut y avoir une ou plusieurs lettres ajoutées comme les suivantes : ت-أ-است 

Al l’intérieur du mot il peut y avoir un و-ا-ي pour les participes des verbes simples, de nombreux adjectifs et noms dont les noms de métier, et de nombreux pluriels internes. 

Conclusion

Grâce à ce cours d’arabe gratuit vous avez appris aujourd’hui comment vous servir du dictionnaire arabe . 

Découvrez nos cours d'arabe par Zoom

Cours d'arabe en ligne

Venez apprendre l'arabe en ligne via l'application Zoom avec des professionnels

Cours d'arabe enfants en ligne

Venez apprendre l'arabe en ligne de manière ludique via l'application Zoom avec un professeur

Cours de coran en ligne

Venez apprendre à lire le coran avec les règles de récitation correcte avec un professeur qualifié

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.