Le participe actif et passif en arabe

Le participe actif et passif en arabe I cours d’arabe gratuit I leçon 92

Introduction au cours d'arabe sur le participe actif et passif en arabe

Dans cette nouvelle leçon d’arabe pour apprendre l’arabe facilement, vous allez découvrir aujourd’hui la définition et le fonctionnement du participe actif et passif en arabe. 

La leçon sera divisée en 2 parties suivantes : 

  • 1/ Le participe actif et passif en arabe: اسم الفاعل 
  • 2/ Le participe actif et passif en arabe : اسم المفعول 

1/ Le participe actif et passif en arabe: اسم الفاعل

Tous les verbes simples ont un participe actif il est nommé en langue arabe par le terme : اسم الفاعل construit sur le schéma suivant : فاعل. Ce participe désigne celui qui fait l’action. 

En ce qui concerne les verbes dit الثلاثي المجرد. Comme par exemple les verbes suivants : كتب-نام-باع 

Ils seront écrits sous la forme du schème فاعل. Comme les exemples suivants :  

  • كاتب qui signifie en langue arabe écrivain il est sous la forme du schème فاعل c’est à dire celui qui fait l’action. Nous sommes donc passé du verbe écrire كتب à la forme كاتب celui qui écrit donc un écrivain. 
  • بائع qui signifie en langue arabe vendeur il est sous la forme du schème فاعل c’est à dire celui qui fait l’action. Nous sommes donc passé du verbe vendre باع – à la forme بائع  celui qui vend donc un vendeur. 
  • نائم qui signifie en langue arabe dormeur il est sous la forme du schème فاعل c’est à dire celui qui fait l’action. Nous sommes donc passé du verbe dormir نام- à la forme نائم celui qui dort donc un dormeur. 

Maintenant en ce qui concerne les verbes qui n’appartiennent pas à la catégorie des verbes dit : الثلاثي المجرد. Il faut prendre le verbe au présent et lui rajouter la lettre mim avec une damma devant à la place de la lettre ya appartenant au mudari3 et mettre une kesra sur l’avant dernière lettre. Comme dans l’exemple qui suit : يكْرمُ de ce verbe nous allons passer à مُكْرِمٌ ce mot est sous la forme d’un participe actif. 

2/ Le participe actif et passif en arabe : اسم المفعول

Le participe actif اسم المفعول de tous les verbes simples transitifs est construit sur le schème suivant : مَفْعول. Ce participe désigne soit celui qui subit l’action soit parfois le résultat de l’action. 

En ce qui concerne les verbes dit الثلاثي المجرد. Comme par exemple les verbes suivants : جمع- شرب- كتب. 

Ils seront écrits sous la forme du schème مَفْعول. . Comme les exemples suivants : 

  • مَكْتوبٌ qui signifie en langue arabe (écrit-lettre) il est sous la forme du schème مَفْعول c’est à dire celui qui subit l’action soit parfois le résultat de l’action. Nous sommes donc passé du verbe écrire كتب à la forme مَكْتوبٌ qui peut signifier un écrit ou une lettre selon le sens de phrase.

 

  • مَجْموعٌ qui signifie en langue arabe ( total-ensemble) il est sous la forme du schème مَفْعول c’est à dire celui qui subit l’action soit parfois le résultat de l’action. Nous sommes donc passé du verbe rassembler جمع  à la forme مَجْموعٌ  qui peut signifier total-ensemble selon le sens de phrase. 

 

  • مَشْروبٌ qui signifie en langue arabe (boisson) il est sous la forme du schème مَفْعول c’est à dire celui qui subit l’action soit parfois le résultat de l’action. Nous sommes donc passé du verbe boire شرب à la forme مَشْروبٌ ٌ qui signifie en langue arabe une boisson selon le sens de phrase.

Conclusion

Grâce à ce cours d’arabe gratuit, vous avez appris aujourd’hui, la définition et le fonctionnement du participe actif et passif en arabe. 

Découvrez nos cours d'arabe par Zoom

Cours d'arabe en ligne

Venez apprendre l'arabe en ligne via l'application Zoom avec des professionnels

Cours d'arabe enfants en ligne

Venez apprendre l'arabe en ligne de manière ludique via l'application Zoom avec un professeur

Cours de coran en ligne

Venez apprendre à lire le coran avec les règles de récitation correcte avec un professeur qualifié

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.