Le Ramadan grossesse et allaitement 

grossesse et allaitement ramadan

Lors de l’arrivée du mois de ramadan beaucoup de sœurs pensent qu’il n’est pas possible de jeuner. Ou bien même qu’elles n’ont pas les capacités. Souvent également, nous entendons également des médecins qui disent qu’il n’est pas possible de jeûner en état de grossesse. 

Mais tout ceci est une illusion ! Car il est tout à fait possible de jeûner en état de grossesse pendant ramadan mais aussi en allaitant son bébé. Bien sûr il existe des cas particuliers dans des cas extrêmement graves ou des situations ne permettant pas du tout de pouvoir jeuner. 

Le problème aujourd’hui : c’est que à chaque fois que la question se pose on se met tout de suite dans une position. Je ne peux pas jeuner ce mois de ramadan ! Ce n’est pas possible le médecin, la sage-femme m’a dit que…. 

Alors que vous n’avez mis aucun moyen en œuvre pour pouvoir jeuner ; ni consulter un spécialiste gynécologue musulman ayant une expérience dans le jeûne de la femme enceinte et connaissant les limites ! 

Comme dit le proverbe celui qui veut peut et celui qui ne veut pas trouve des excuses ! 

D’après plusieurs études médicales concernant le ramadan est l’allaitement montre qu’il n’y a aucune incidence du jeûne du mois de ramadan sur l’enfant. Il est donc tout à fait possible pour la femme qui en a les capacités de jeûner. Cependant lors du jeûne du mois de ramadan il faudra adopter une hygiène de vie alimentaire particulière. 

Grossesse et allaitement conseils pour Ramadan

En ce qui concerne le jeune de Ramadan pour l’allaitement et la grossesse : dans ce cas de figure il faudra énormément vous hydrater tout au long de la soirée. C’est à dire entre le repas de la rupture du jeune(iftar) et le repas pris le matin avant le lever du soleil (souhour). Il faudra bien s’hydrater. 

L’idéal est de prendre comme astuce des petites bouteilles de 50 cl et en boire petit à petit. Boire 1L5 dispersé en petite quantité. Les médecins gynécologues et sage-femmes conseillent également lors des repas de prendre des soupes, des fruits tels que la pastèque, melon qui contiennent de l’eau. Rajouter à cela, il faudra également se nourrir d’une façon équilibrée correcte donc éviter toute nourriture trop grasse et trop sucrée. Donc oubliez les gâteaux, sodas, fastfoods. 

D’après une gynécologue musulmane, il faut faire beaucoup de siestes et se reposer et respecter une hygiène alimentaire ! Pour plus d’informations vous pouvez visionner cette vidéo

Si vous êtes enceinte. Bien sûr n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de santé comme une sage-femme ou gynécologue musulmane. Le Conseil médical est important selon votre situation avant de vous engager à jeuner. 

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.