Les 10 raisons d’apprendre l’arabe  

1-Première raison d’apprendre l’arabe : la langue du coran  

En effet la langue arabe est la langue du Coran ! Puisque le Coran a été révélé en langue arabe. 

Pour pouvoir lire et comprendre le Coran il nécessaire d’apprendre l’arabe. D’ailleurs c’est une obligation et important comme le rapporte le Coran dans la sourate yousouf verset 2: 

إِنَّا أَنزَلْنَاهُ قُرْآنًا عَرَبِيًّا لَّعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ 

Nous l’avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez. 

-‘Omar Ibn Al-Khattab –qu’Allâh l’agrée– a dit : 

 « Apprenez la langue arabe car elle fait partie de votre religion ». 

تعلَّموا العربيةَ؛ فإنَّها من دينِكم 

-Cheikh Al Islam Ibn Taymiya –qu’Allâh lui fasse Miséricorde– a dit : 

 « Certes la langue arabe fait partie de la religion, et sa connaissance est une obligation, car la compréhension du Coran et de la Sounna est obligatoire, et ils ne peuvent être compris qu’avec l’arabe, et lorsqu’on ne peut effectuer une obligation que par une chose alors cette chose devient obligatoire. » 

ويقول شَّيخُ الإسلام ابن تيميّة -رحمه الله -: « إنّ اللغةَ العربيّةَ من الدِّين، ومعرفتُها فرضٌ وواجبٌ، فإنَّ فهم الكِتابِ والسُّنةِ فرضٌ، ولا يُفْهمُ إلاّ باللغةِ العربيةِ، وما لا يتُّمُ الواجبُ إلاّ بهِ فهو واجبٌ 
 
 

2-Deuxième raison d’apprendre l’arabe : la clé d’accès à la science 

L’arabe est une clé d’accès à la connaissance et à la science ! 

 En effet, la langue arabe vous permettra d’accéder réellement : À la science mais aussi à la compréhension. 
Puisque seulement 1% des ouvrages des grands savants de l’islam sont traduits. 
Donc avoir accès à la langue arabe, c’est pouvoir ouvrir tous les livres qui étaient fermés. Mais également c’est l’opportunité d’ouvrir la porte de la compréhension. 

Et n’oubliez pas que la science et la compréhension sont une lumière contre l’obscurité qui est l’ignorance ! 

Comment comprendre le Coran sans la langue arabe ? Impossible ! Alors lancez-vous! 

3-Troisième raison d’apprendre l’arabe: Une obligation

Puisque, la majorité des savants sont unanimes sur le fait que l’apprentissage de l’arabe est obligatoire.  

Cheikh al-Islam Ibn Taymiyyah a dit: « …  La langue arabe fait partie de la religion, et la connaissant est une obligation, la compréhension du Coran et de la Sunna est une obligation, et elle n’est comprise qu’en comprenant la langue arabe… » 

Abu Mansour al-Thaalbi:  L’arabe est la meilleure des langues, et c’est l’outil de la science et la clé de la compréhension dans la religion. 

Elle donc est indispensable à apprendre pour réaliser les adorations. Comme la récitation du Coran ou les formules à réciter dans la prière. 
Donc elle est une priorité à se fixer avant toute chose !  

4-Quatrième raison d’apprendre l’arabe : La langue de la Oumma

  L’arabe est la langue de la communauté “ la oumma”. Même si chaque pays possède un dialecte, elle reste celle qui est la langue officielle dans certains pays arabes. 
Apprendre l’arabe vous permettra de pouvoir communiquer partout dans le monde arabe. Ce qui est un avantage considérable pour s’entraider, se comprendre.  

5- Cinquième raison d’apprendre l’arabe : Léguer un héritage 

La langue arabe est un héritage important à léguer à ses enfants ou son entourage. Puisqu’elle est la langue du coran et de la religion. La transmettre vous permettra d’aider vos enfants à l’apprentissage de notre magnifique religion. Elle permettra également d’éclairer leurs chemins vers la science afin qu’ils évitent de tomber dans l’ignorance. Mais avant de transmettre l’arabe ! Faut-il encore l’apprendre soi-même en premier pour donner l’exemple. Car malheureusement beaucoup de parents délaisse l’étude de la langue arabe ! Alors comment donner ou transmettre ce que vous n’avez pas ? 

6- Sixième raison d’apprendre l’arabe : Une sécurité  

Apprendre l’arabe est une sécurité majeure ! Pourquoi ? Car elle ne pas peut se substituer à d’autres langues. En effet, lors de la lecture du coran par exemple : la lecture de la traduction peut être erroné. Une mauvaise traduction du sens d’un verset du coran ou une mauvaise lecture en langue arabe du Coran peut entrainer de graves conséquences. C’est pour cela qu’étudier et apprendre l’arabe est indispensable pour prononcer et lire correctement le coran sans transformer la parole d’Allah. Mais également pour ne pas passer à côté d’une information importante pour nous !  

7- Septième raison d’apprendre l’arabe : Un atout professionnel ou scolaire 

L’arabe fait partie des 6 langues les plus parlées au monde ! Elle est parlée par plus de 300 millions de personnes dans le monde ! Elle sera un atout majeur dans votre parcours pro ou scolaire. Avec la concurrence professionnelle lors de la recherche d’un travail, vous serez démarqué des autres candidats. Mais aussi bien à l’école, elle pourra être un coup de pouce et une aide à l’obtention d’un diplôme. 

8- Huitième raison d’apprendre l’arabe : Ressentir ses adorations 

Souvent, nous prions sans concentration, prononçons des invocations sans la présence du cœur…… Bien sûr la grande majorité des musulmans ne comprennent rien de ce qu ils lisent et récitent. Et pour cause l’absence de l’étude de la langue arabe. La langue arabe vous apportera ce gout délicieux de la compréhension mais aussi du cette présence du cœur dans vos adorations. Pour passer d’une prière tgv à une prière concentrée. 

9- Neuvième raison d’apprendre l’arabe : un bienfait cérébral 

Elle est un avantage pour notre cerveau puisqu’ apprendre une langue étrangère stimule notre cerveau. L’apprentissage d’une langue favorise la concentration, améliore la mémoire et préserve les capacités cognitives. De quoi rajeunir et entretenir notre cerveau. 

 10- Dixième raison d’apprendre l’arabe : un cadeau 

Et oui apprendre l’arabe est un cadeau ! N’hésitez donc pas à vous offrir à vous, vos enfants ou vos proches des cours d’arabe. Car c’est un des meilleurs investissements à faire pour avancer dans la religion. Un cadeau car à chaque lettre lue des hassanates gagnées facilement juste en lisant alors pas besoin de se fatiguer ! 

Comme il est rapporté par Tirmidhi dans ce hadith 

« Celui qui lit une lettre du livre d’Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre » 

Alors augmentez votre panier de bonnes actions .Dès Maintenant nous vous invitons à découvrir INSTITUT ILA. 
Et vous comprendrez pourquoi notre objectif NUMÉRO 1 est l’apprentissage de la langue arabe ! 

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.