Les 8 meilleures bonnes actions de Ramadan 

Les bonnes actions varient pendant le Ramadan et chaque musulman cherche à rendre le mois de Ramadan différent des autres mois. En listant des idées de bonnes actions comme par exemple la prière surérogatoire ou nourrir un jeuneur et d’autres bonnes actions …. 

Cependant il y a des bonnes actions à privilégier car elles rapportent énormément de bienfaits et de récompenses.  Et Parmi les meilleures bonnes actions, elles sont aux nombres de 8 et sont les suivantes : 

1. Prière nocturne-. قيام الليل 

La meilleure prière  

Le Prophète صلّى الله عليه وسلّم a dit: « La meilleure prière après les prières obligatoires est la prière de nuit ». 
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162) 

Il a été rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1901 et Mouslim dans son Sahih. Que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: 
« Celui qui prie la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés et celui qui jeûne le ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés ». 
من قام ليلة القدر إيمانا واحتسابا غفر له ما تقدم من ذنبه ومن صام رمضان إيمانا واحتسابا غفر له ما تقدم من ذنبه 

Meilleur moment pour invoquer Allah dans sa prière  
Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Chaque nuit, quand parvient le dernier tiers de la nuit, notre Seigneur, béni et exalté, descend au ciel le plus proche et dit : « Y a t-il quelqu’un pour M’invoquer afin que je réponde à son invocation ? Y a t-il quelqu’un pour Me demander afin que je lui accorde sa demande ? Y a t -il quelqu’un qui Me demande pardon pour que je lui pardonne ? » Sahih al-Bukhari 7494 

2. Le Doua الدعاء 

La meilleure adoration 

« La meilleure adoration est l’invocation ». 

أفضل العبادة الدعاء 

(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani ) 

Et dans sourate n°2 Al Baqara verset 186 Allah سبحانه وتعالى à dit ; 

وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ 

Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. 

3. Multiplier la lecture du Coran قراءة القرآن 

Il a été rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.  “…. lors du ramadan période au cours de laquelle il rencontrait chaque nuit Jibrîl pour lui faire lire le Coran” 

Le mois de Ramadan est le mois du Coran puisqu’il est descendu pendant ce mois. Donc le musulman se doit de multiplier sa lecture, comme c’était le cas, puisque lors du Ramadan Jibril  faisait lire le Coran au Prophète (paix et salut d’Allah soient sur lui). 

4.Sadaqa الصدقة 

Le Messager d’Allah  صلّى الله عليه وسلّم était le plus généreux des hommes. Et plus particulièrement lors du ramadan… le prophète صلّى الله عليه وسلّم était plus rapide que le vent pour faire du bien ».  Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim. 
Certes l’aumône éteint la chaleur des tombes pour ceux qui la pratiquent et certes le croyant ne se cherchera de l’ombre, le jour de la résurection, que dans l’ombre de son aumône ». 

إنّ الصدقة لتطفئ عن أهلها حر القبور وإنّما يستظلّ المؤمن يوم القيامة في ظلّ صدقته 
(رواه الطبراني و حسنه الشي 
(Rapporté par Tabarani) 

« L’aumône éteint les péchés comme l’eau éteint le feu ». الصدقة تطفئ الخطيئة كما يطفئ الماء النار 

(Rapporté par Ibn Maja ) 
 
As saqada l’aumône ce n’est pas seulement donner de l’argent, cela peut être aussi un sourire ou aider quelqu’un ou même de la nourriture. Car chaque acte de bien est une aumône. 

5. Abandonner la médisance, les commérages et les péchés ترك الغيبة والنميمة والمعاصي 

Le Messager d’Allah صلّى الله عليه وسلّم a dit: « Celui qui ne renonce pas aux mensonges et aux pratiques qui y correspondent, Allah n’a nul besoin que ce jeûneur renonce à sa nourriture et à sa boisson. » rapporté par al-Bukhari  

En effet, le jeûne n’est pas seulement celui de la nourriture mais il est également celui de la langue. Jeuner c’est aussi s’abstenir de commettre des péchés. Ceci est l’un des objectifs du Ramadan à mettre en priorité.  

6: Renforcer les liens de Parenté صلة الرحم 
 

  • Dans la sourate Nisa n °4 verset 1 

O hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. 

يَا أَيُّهَا النَّاسُ اتَّقُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُم مِّن نَّفْسٍ وَاحِدَةٍ وَخَلَقَ مِنْهَا زَوْجَهَا وَبَثَّ مِنْهُمَا رِجَالًا كَثِيرًا وَنِسَاءً وَاتَّقُوا اللَّهَ الَّذِي تَسَاءَلُونَ بِهِ وَالْأَرْحَامَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلَيْكُمْ رَقِيبًا 

  • Dans la sunna  

« Ne rentre pas dans le paradis une personne qui coupe les liens de parenté ». (Rapporté par Boukhari ) 
 

7. Nourrir un jeuneur 

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « oe récompense que lui sans que cela n’enlève rien à la récompense du jeûneur ». Rapporté par Tirmidhi   

8. La Omra pendant le Ramadan. العمرة في رمضان 

En effet le meilleur moment pour accomplir la omra est pendant le mois de Ramadan. Car le Prophète صلّى الله عليه وسلّم a dit: « Une ‘omra durant le Ramadan équivaut à un hajj en ma compagnie ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih  et Mouslim dans son Sahih ) 

Voici une précision concernant le hadith qui est la suivant c’est à dire que la personne qui fait une ‘omra durant le mois de Ramadan obtient la même récompense qu’un pèlerinage effectué avec le Messager d’Allah صلّى الله عليه وسلّم.Par contre, cela ne signifie pas qu’il sera dispensé de faire le hajj qui est le cinquième pilier de l’Islam s’il ne l’a pas encore fait. 

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.