Les ruses de satan-Talbis iblis 

Dans ce nouvel article, nous allons parler aujourd’hui des ruses de satan. Plus connu sous le nom de talbis iblis. En effet, il est important de connaitre ses ruses afin pouvoir les contrer ! Puisque le seul ennemi numéro 1 pour nous c’est shaytan. 

Comme Allah nous l’a informé dans le Coran : Shaytan notre ennemi n°1 . Dans la sourate Sourate 35 verset 6

Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi.

La ruse de satan contre le lecteur de Coran 

Si le lecteur avait réfléchi il aurait compris que le but est : 

  • d’apprendre le Coran  
  • analyser ces mots 
  •  puis le comprendre 
  •  puis le mettre en pratique 
  •  puis s’orienter vers ce qui amende l’âme et purifie sa moralité. 
  •  puis s’engager dans ce qui est important des sciences islamiques car c’est injuste de perdre son temps dans ce qui a moins d’importance. 

Al Hassan al Basri a dit: ” le Coran a été révélé pour qu’il soit mis en pratique mais les gens ont considéré sa récitation comme une erreur en soi.” C’est-à-dire qu’ils se sont contentés de la récitation et ont négligé sa mise en pratique. 

Il y a aussi le fait de lire le Coran dans sa niche d’une manière arbitraire et de délaisser la manière traditionnelle reconnue. D’après les ulémas le jugement authentique est que la prière n’est pas valable avec cette récitation arbitraire. En effet, l’intention d’un tel lecteur est de se montrer excentrique pour s’attirer les éloges des gens et les conquérir.  

En effet, Satan donne impression que le fait de multiplier la lecture mérite la récompense. Or ceci fait partie de ses ruses. Car la lecture doit se faire pour satisfaire Allah et non pas pour s’attirer les compliments. 

Propos sur le lecteur du Coran

Bakr Ibn Khunays rapporte : “il y a en enfer une vallée contre laquelle l’enfer cherche refuge 7 fois par jour et dans cette vallée il y a un puits contre lequel la vallée et l’enfer cherchent refusent 7 fois par jour et il y a dans le puits une vipère contre laquelle le puits, la vallée et l’enfer cherche refuge sept fois par jour. Les pervers parmi les lecteurs du Coran seront les premiers à être châtiés par la vipère. Ces derniers s’exclameront au seigneur pourquoi sommes-nous les premiers à être châtiés avant les idolâtres on leur répondra celui qui sait n’est pas comme celui qui ne sait pas.” 

Les ruses de satan pour tromper les adorateurs dans les actes d’adorations 

Sache que la grande force par laquelle Satan trouve accès aux gens est l’ignorance. Il accède alors aux ignorants en toute sécurité contrairement aux savants auxquels il n’y accède que furtivement. Satan a pu alors tromper nombre d’adorateurs grâce à leur manque de savoir car la majeure partie d’entre eux se consacre à l’adoration sans maîtriser la science. 

La première ruse de Satan par laquelle, il les a trompés et qu’il a fait en sorte qu’il donne la préférence à l’adoration plutôt qu’à la science. Or la science est meilleure que les actes surérogatoires. Satan leur a alors fait croire que l’action est le seul objectif de la science et qu’elle ne se résume qu’à l’action des membres oubliant celle du cœur qui est en effet plus méritoire que celle des membres. 

Après avoir été trompé par cette ruse et qu’ils ont fini par donner la préférence à l’adoration corporelle plutôt qu’à la science. Satan a pu les induire en erreur en ce qui concerne les divers actes d’adoration. 

La ruse concernant les abutions

Satan trompe par ses ruses certains parmi eux en ce qui concerne l’intention de telle sorte qu’on voit l’un de dire : je vais me purifier puis il dit je vais prier puis et puis il redit je vais me purifier. Cette ruse est due à l’ignorance de la loi de la religion car l’intention se fait par le cœur intérieurement et non par la parole en prononçant l’intention. S’imposer le fait de la prononcer n’est donc pas nécessaire alors que la répété n’a aucun sens. 

Il trompe d’autres parmi eux en les poussant à reconsidérer l’eau qu’ils utilisent pour les ablutions. Il leur dit : qu’est-ce qui vous dit que cette eau est pure ? 

Les laissant ainsi penser à toutes les hypothèses impensables. Or l’avis religieux à ce sujet dit clairement que l’eau est en principe pure. On ne doit donc pas délaisser un principe pour adopter une hypothèse. 

La ruse de satan : Délaisser les actes surérogatoires (sunna )

Satan a pu induire en erreur des gens en les poussant à délaisser un grand nombre de traditions prophétiques en suivant leur propre opinion. Satan j’ai une erreur par sérieuse un nombre d’adorateurs de l’absolu qui multiplie les prix en nocturne certains d’entre eux veillaient toute la nuit et se réjouissaient d’avoir accompli la prière nocturne et celle de la matinée plus que s’il serait juste un accomplissement les prières prescrites. Il leur arrivait parfois de succomber au sommet juste avant l’affaire de l’aube et rater ainsi une prière obligatoire comme il leur arrivait de se lever pour se préparer à cette prière mais il leur a appelé la prière en gros 

C’est vrai que certains adorateurs de telle sorte qu’ils lisaient beaucoup le Coran d’une façon rapide et incompréhensible sans récitation ni concentration Or cette façon de lire n’est pas louable. 

Satan a pu enduire en erreur par ses ruses nombre de gens embellissant pour eux le jeûne. 

Il y a parmi les adorateurs qui a coutume de jeûner les lundis et jeudis et lorsqu’on l’invite pour un repas il dit aujourd’hui c’est jeudi ! En effet s’il s’était contenté de dire qu’il jeûnait cela aurait été moins grave mais en disant “aujourd’hui c’est jeudi” il insinue qu’il jeûne chaque jeudi ce qui est plus grave. 

Certains d’entre eux regardent les gens avec mépris étant donné qu’ils sont jeuneurs alors que les autres ne le sont pas. D’autres observent régulièrement le jeûne sans se soucier de ce qui peut le rompre! Il ne se gardent pas de la médisance durant le jeûne! Ni des regards indiscrets! Ni des paroles futiles! En effet Satan leur fait croire que leur jeûne absout leur péché. Or tout ceci n’est que ruses. 

Pour conclure: 

Sufyan Ath Tawhri a dit:” Il arrive parfois aux serviteurs d’accomplir discrètement des œuvres mais le diable ne le lâche pas jusqu’à ce qu’il en parle. Ces œuvres seront alors déplacées vers le registre “des œuvres accomplies publiquement “après avoir été inscrites dans le registre des œuvres accomplies discrètement ce qui réduit la récompense.” 

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.