les verbes trilitères en arabe

Les verbes trilitères en arabe I cours d’arabe gratuit I leçon 74

Introduction au cours d'arabe des verbes trilitères en arabe

Dans cette nouvelle leçon pour apprendre et comprendre l’arabe facilement, vous allez découvrir quels sont les verbes trilitères en arabe. 

La leçon sera donc divisée en 3 parties suivantes : 

  • 1/ Définition des verbes trilitères en arabe 
  • 2/Fonctionnement des verbes trilitères en arabe 
  • 3/Exemples de verbes trilitères en arabe 

1/ Définition des verbes trilitères en arabe

Dans cette première partie de leçon, vous allez apprendre la définition du verbe trilitère en arabe. Le verbe a une racine trilitère ثلاثي Si elle est composée de 3 lettres. Il est simple مجرّد Si aucune lettre n’a été ajoutée à sa racine pour former son radical, sinon il est dérivé مزيد. 

Il est sain صحيح si sa racine est saine c’est à dire formé de 3 consonnes sans contenir les lettres suivantes و-ي-ا qui sont les 3 lettres d’allongement ou appelées voyelles d’allongements dans ce cas il est malade معتل. 

Il est régulier سالم Si les 2 dernières lettres de la racine sont 2 consonnes différentes et qu’aucune des lettres de la racine n’est une hamza. Sinon il est irrégulier. 

Nous étudierons dans d’autres leçons d’autres types de verbe. 

2/Fonctionnement des verbes trilitères en arabe

Pour les verbes trilitères simples réguliers, la voyelle de la 2nde lettre du radical varie selon les verbes, temps au passé qu’au présent moudari3 , Alors que là voyelle de la première lettre du radical dépend du temps une fatha pour le passé et un soukoun pour le présent mudari3 et que là voyelle de la 3e lettre du radical dépend de la conjugaison. 

Concernant: 

Les verbes m’ayant au passé une damma sur la 2e lettre du radical cette damma se maintient au présent moudari3. Comme l’exemple qui suit : ثقُل-يثقُل signifie en langue arabe le verbe être lourd 

Les verbes ayant au passé une kesra Sur la 2e lettre du radical elle devient le plus souvent une fatha au présent moudari3. Comme l’exemple suivant: علِم-يعلَم signifie en langue arabe le verbe savoir 

Les verbes ayant au passé une fatha sur la 2e lettre du radical: on trouve le plus souvent une damma ou une kesra au moudari3 (présent) Mais on aura parfois le maintien de la fatha. Comme l’exemple suivant : خرَج- يخرُج signifie en langue arabe le verbe sortir 

  • ضرَب-يضرِب signifie en langue arabe le verbe frapper 
  • رفَع-يرفَع signifie en langue arabe le verbe lever 

 Comme on peut le constater, il sera nécessaire d’apprendre à l’usage la voyelle médiane des verbes les plus courants. Dans un dictionnaire on trouvera ces verbes avec le passé noté en toutes lettres vocalisées, suivi d’un trait portant la voyelle du présent moudari3 . Comme l’exemple suivant : 

  • ُ – كتب Veut dire que le présent mudari3 de ce verbe est يكتب 
  • ِ – جلس Veut dire que le présent mudari3 de ce verbe est يجلِس 

Conclusion

Grâce à ce cours d’arabe gratuit, vous avez appris aujourd’hui, la définition et le fonctionnement des verbes trilitères en arabe à travers des exemples concrets.  

Découvrez nos cours d'arabe par Zoom

Cours d'arabe en ligne

Venez apprendre l'arabe en ligne via l'application Zoom avec des professionnels

Cours d'arabe enfants en ligne

Venez apprendre l'arabe en ligne de manière ludique via l'application Zoom avec un professeur

Cours de coran en ligne

Venez apprendre à lire le coran avec les règles de récitation correcte avec un professeur qualifié

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.