Les versets du Coran sur le Ramadan 

Les versets du Coran sur le Ramadan

Dans ce nouvel article sur la thématique du mois de ramadan. Vous allez découvrir les versets du Coran qui parlent sur le ramadan. Et ils sont les suivants : Dans sourate 2 Al Baqara les versets du coran sur ramadan sont :183-184-185-187. 

Ramadan le chemin vers la piété

Ce verset se trouve dans la sourate 2 Al Baqara verset 183 et il est le suivant:

” يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ “

O les croyants! On vous a prescrit aS-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, 

Dans ce verset Allah montré ensuite sa sagesse derrière cette prescription du jeûne en disant.” ainsi atteindrez-vous la piété,”.  En effet le jeûne constitue un des plus grands moyens de manifester sa piété parce qu’il consiste en l’obéissance à Allah et en l’abandon de ses interdits. Parmi les marques de la piété qu’il recèle il y a le fait que le jeûneur s’abstient de tout ce qu’Allah lui a interdit comme nourriture, boisson, relations conjugales et autre plaisir vers lesquels son âme penche.

En se rapprochant ainsi d’Allah et en espérant à travers cette abstinence obtenir la récompense d’Allah. Ceci fait partie de la piété. Il y a aussi le fait que le jeûneur entraine de son âme à la maîtrise de soi en lui apprenant à se détourner de ce qu’elle aime tout en ayant la possibilité de la voir en sachant qu’Allah l’observe. D’après l’explication du tafsir de Saadi p 122 vol 1. 

Les jours de jeune de Ramadan

Le verset du coran se trouve aussi dans la sourate 2 Al Baqara verset 184 et il est le suivant:

“أَيَّامًا مَّعْدُودَاتٍ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ وَأَن تَصُومُوا خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ “

“pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez! “

Concernant le début du verset : “pendant un nombre déterminé de jours.” Après avoir mentionné la prescription du jeûne Allah a ajouté qu’il ne s’agit que d’un nombre de jours déterminés et facile à accomplir. Explication de cette partie du verset d’après l’explication du tafsir de Saadi p122 vol1. 

Le ramadan le mois de la révélation du Coran : verset 185

شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ” “وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ 

“(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! 

En ce qui concerne: “le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu”. C’est à dire le jeûne qui vous a été prescrit et le mois de ramadan, est un mois grandiose pendant la lequel vous avez obtenu de la part d’Allah un grand bienfait à savoir le Saint Coran qui contient la guidance de vos intérêts religieux et terrestre et qui distingue entre la vérité et le mensonge la guidance et l’égarement les gens de la félicité et les damnés. Un tel mois possédant de tels mérites et de tels bienfaits et dignes d’être consacré à l’adoration et au jeune. D’après le tafsir de Saadi p122-123 vol1. 

Explication jurisprudentielle relatif au jeune du Ramadan: verset 187 

 أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَى نِسَائِكُمْ هُنَّ لِبَاسٌ لَّكُمْ وَأَنتُمْ لِبَاسٌ لَّهُنَّ عَلِمَ اللَّهُ أَنَّكُمْ كُنتُمْ تَخْتَانُونَ أَنفُسَكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ وَعَفَا عَنكُمْ فَالْآنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُوا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ” الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ وَلَا تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ تِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ فَلَا تَقْرَبُوهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ “

“On vous a permis, la nuit d’as-Siyâm, d’avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d’Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux! “

Explication du verset : “mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit.” Il s’agit là de la limite où on peut manger ,boire et avoir des rapports conjugaux. Ce verset montre aussi que celui qui mange ou boit en ayant des doutes sur l’apparition de l’aube n’a aucun souci à se faire. Il montre aussi qu’il est préférable de retarder le repas du souhour en vertu de la permission d’Allah et de sa facilitation. De même, il montre qu’il est permis au jeûneur d’être en état de souillure( janaba) jusqu’à l’aube avant de se laver et que son jeûne sera valable. D’après le tafsir de Saadi p 124 vol1. 

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.