Lire le coran avec tajwid  

lire le coran avec tajwid

Ramadan approche et nous disposons du meilleur livre à portée de main. Seulement, beaucoup d’entre nous ne lisent pas le coran. Alors que nous devrions pourtant lire le Coran tous les jours. 

C’est pour cela qu’il est important de prendre conscience de l’importance de lire le coran dès maintenant !  

Lire le Coran mais comment ? 

Pour commencer le coran doit être lu avec des règles. C’est à dire avec tajwid.  Car beaucoup sont nombreux à lire le coran n’importe comment sans appliquer les règles de tajwid . En déformant ou en prononçant mal les lettres dans un mot. Ce qui est très grave ! Car vous pouvez changer le sens du mot donc déformer la parole d’Allah ! C’est pourquoi il faut apprendre la science du tajwid et commencer par étudier les points de sorties de chaque lettre. Car la bonne prononciation des lettres vous permettra de pouvoir lire correctement les lettres de l’alphabet arabe. 

Si vous savez déjà lire le coran avec tajwid, alors vous devez vous fixez un objectif de lecture quotidien selon votre capacité. Et vous fixez un moment régulier pour lire le coran. 

De plus, il faut lire le coran en cherchant son explication. Car la lecture à elle seule ne suffit pas ! Le sens des versets est important à comprendre pour cela vous devez vous procurez un livre de tafsir. Parce qu’un livre de tafsir du coran vous donnera l’explication du sens des versets. Attention pour choisir un livre de tafsir il faut vérifier l’auteur et sa fiabilité, nous ne pouvons pas lire n’importe quel tafsir. La référence dans cette matière est le savant IBN AL KATHIR. 

L’importance de lire le Coran 

Le coran est un guide et le meilleur des livres. Il est une guérison et une miséricorde. De plus, Il est un lien avec Allah. Chaque musulman a besoin de lire, comprendre et d’appliquer le coran. Voici 2 versets sur les bienfaits de coran. 

La preuve dans la sourate 17 v 82 

وَنُنَزِّلُ مِنَ الْقُرْآنِ مَا هُوَ شِفَاءٌ وَرَحْمَةٌ لِلْمُؤْمِنِينَ 

Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants.   

Et dans la sourate 45 verset 20 

Ceci [le Coran] constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient avec certitude. 

هَذَا بَصَائِرُ لِلنَّاسِ وَهُدًى وَرَحْمَةٌ لِّقَوْمٍ يُوقِنُونَ 

La récompense de lire le Coran  

Parmi les récompenses de lire le coran, elles sont nombreuses. 

Sa lecture nous rapporte un gain de hassanates 

Comme ce hadith a été rapporté par Tirmidhi le messager d’Allah a dit Celui qui lit une lettre du livre d’Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre.” 

  • Le coran est un intercesseur et un guide comme ce hadith rapporté par Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani. Le messager d’Allah a dit :  “Le Coran est un intercesseur et un défenseur véritable, celui qui le met devant lui il le guide vers le paradis et celui qui le met derrière son dos il le poussera vers le feu.” 
  • Dans ce hadith rapporté par Mouslim le messager d’Allah a dit : “Lisez le Coran car il viendra le Jour de la résurrection en intercesseur pour les siens”. 

Attention que le coran ne devient pas un argument contre nous le jour du jugement ! Alors il vaut mieux le prendre comme compagnon de vie.  

Une bonne nouvelle pour celui qui lit avec difficulté  

Le hadith rapporté par al Boukhari dit que le messager d’Allah a dit : “ Celui qui récite le coran parfaitement est avec les généreux anges et celui qui le lit avec difficulté a deux récompenses.” 

Concernant l’explication de ce hadith tirée du livre riyad as salihine p 635.  Ainsi celui qui excelle dans la récitation du Coran sera avec les anges. Quant à celui qui le récite avec peine en bégayant, il aura 2 récompenses : celle de la récitation et celle de la difficulté et de la peine. C’est pour cela que le prophète a dit à Aïcha ta récompense sera en fonction de ta peine. Aussi celui qui récite le Coran avec difficulté en bégayant aura deux récompenses : celle de la récitation et celle de la lecture avec difficulté. Cependant le premier c’est à dire celui qui excelle dans sa récitation est meilleur que lui car il possède un degré plus élevé. 
 

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.