Nous arrivons très prochainement dans le mois de Ramadan , un mois  exceptionnel qui nous donne l’opportunité de  se repentir , de purifier notre âme et de nous rapprocher de notre seigneur Allah سبحانه وتعالى .

  La question est : Sommes nous prêt à accueillir  Ramadan ?

Comme pour toute personne recevant un invité ou un événement important  il faut bien sur s’organiser et se préparer  à le recevoir . Aujourd’hui il existe tellement d’outils d’organisation (planners , dossiers spécial Ramadan …..)sous forme de supports papiers ou numériques , que l’on peut être perdue face à tous ces dossiers et informations livrées   sans suivi ou réelle efficacité.

Et malheureusement pendant ce temps Ramadan passe et c’est raté ! Vous n’avez rien fait !

C’est pour cela que je vais vous expliquer comment  s’organiser pour  ne pas perdre son temps et s’éparpiller  durant vos journées.  Je sais tout le monde n’a pas le même quotidien : certaines travaillent , d’autres sont à la maison … Mais il existe toujours des solutions: Rien n’est impossible tout est possible !

 1.Se Purifier

Avant de s’organiser il est important de prendre conscience que le mois Ramadan est un tremplin pour purifier notre âme en nettoyant nos cœurs des mauvaises habitudes : Tels que la médisance , le mensonge , les prières en retard …. Eh oui ! ce n’est pas seulement:  j ‘organise mon planning d’adoration  et mon alimentation .Et à coté de cela je continue de médire des personnes , je mens , je fais mes 5 prières en retard………

Il est donc important de Purifier son âme en commencent  par changer ses habitudes. Facile à dire cependant l’habitude est là difficile à perdre  du jour au lendemain !!!

Heureusement , L ‘institut  ILA vous propose une formation sur la Purification de l’âme  Spéciale Ramadan avec un suivi pour vous aider à prendre de bonnes habitudes et délaisser les mauvaises 

Et N’oublions pas que Shaytan notre ennemi numéro 1 est la pour nous décourager et seule cela sera difficile de le combattre mais à la plusieurs c’est possible !

2.Transformer Mon acte en  adoration : L’intention

Le Prophète صلى الله عليه و سلم(que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les actions ne valent que par leurs intentions et chacun n’aura que ce qu’il a eu comme intention.».(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6689 et Mouslim dans son Sahih n°1907)

La première chose très importante avant tout c’est la niyah l’intention . Pourquoi ? Parce que en renouvelant ma niyah qui signifie mon intention je peux transformer un acte banal en acte d’adoration !!!!!

C’est énorme par exemple  :  je vais  mettre l’intention de me reposer afin d’avoir un repos  pour mieux adorer Allah sans trop de fatigue car cela va m’amener à bâcler mes prières .Et pour l’exemple du travail : je vais mettre l’intention de fournir un travail de qualité ou d’être au service des autres pour satisfaire Allah سبحانه وتعالى .

3.Perfectionner ma  prière

Il est très important de faire ces 5 prières obligatoires à l’heure . Car Allah سبحانه وتعالى à dit dans Sourate 4 (An Nisa) verset 103 :

فَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ إِنَّ الصَّلَاةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا

accomplissez la Salât (normalement), car la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

Il faut donc s’organiser pour faire passer sa prière avant toutes choses. Par exemple : Avant de sortir à l’extérieur pour cause de courses alimentaires ou rendez-vous  …. Je prie d’abord et ensuite je rends à mon occupation . IMPORTANT   Mais comment  prier???? Avec concentration et non prier comme un TGV !!!

Imaginez vous rater un rendez vous avec Allah car j’ai bâclé ma prière  pour partir vers une préoccupation autre dans un mois exceptionnel Ramadan !!!!

Allah سبحانه وتعالى a dit dans la sourate Muhammad n°47 verset 24: « Ne méditent-ils pas le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs? »

“أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ أَمْ عَلَى قُلُوبٍ أَقْفَالُهَا

Pour perfectionner ma prière il me faut l’outil indispensable qui est la Méditation !!!! Cependant je ne peux pas méditer seule car elle n’est accessible que par la langue arabe et un niveau de science élevé : il me faut donc un professeur en la matière . C’est pour cela que l’institut ILA vous propose une formation Coran spécial Ramadan . Afin de prier avec concentration , en méditant les petites sourates que l’on récite dans nos prières.

4.Mon Objectif

Il faut obligatoirement  être organisé : Mais  Attention à vouloir mettre la barre trop haute et au final ne rien faire ou être submergé par trop d’actions. Il vaut mieux faire peu d’actes mais régulièrement . Allez à l’essentiel !!!!!!

“L’acte le plus aimé auprès d’Allah est le plus constant, cela même s’il est petit “. [Sahih al-Bukhari 6464]

  • Actions adorations : Lecture du Coran , Dhikr , prières surérogatoires, douas …. Conseil : se donner un objectif réalisable selon sa capacité !!!!!

exemple : pour la lecture du coran  il faut  fixer  un nombre de lignes ou pages selon son niveau de lecture pour atteindre la régularité .

  •   Actes du quotidien : Ménage , Courses ,Cuisine , S’occuper des enfants , Se rendre au travail.. Il faut planifier le ménage et  et la cuisine  pour ne pas perdre son temps dans ses 3 actes quotidiens .

exemple : faire ses courses pour la semaine lister des types de plats faciles et gain de temps  ( privilégier le drive …)                          

Cuisiner des plats simples, légers et rapide ( le but est de ne pas rester toute la journée dans la cuisine ). Le Ménage choisir un moment idéal hors la journée trés tôt le matin( après  ses adorations ) ou le soir cela dépends de chaque personne . Faire participer toute la famille aux taches ménagères.

L’intstitut ILA pour la mois de Ramadan un accès via un groupe spécial whattsap pour  suivre et booster son Ramadan (accès offert pour tout achat d’un stage spécial Ramadan). Ainsi qu ‘une série de séminaire de formation pour rester motivée !!!!

5.Mes astuces

Gérer son temps : Que je sois travail ou  à la maison  : je peux écouter un dars  ,du dhikr  ou du coran dans ma voiture , en faisant le ménage , les courses , ou en se rendant à un rendez -vous. Si je suis au  travail je peux mettre des écouteurs  ou faire du dhikr.

Meilleur moment :La journée nous sommes toutes occupées et donc le meilleur moment  pour accomplir nos actes adorations tel que ( la lecture du coran , dhikr  et douas ) est le Fajr.

Sourate 17 verset 78 et79 : ” [fais] aussi la Lecture du Coran à l’aube, car la Lecture du Coran à l’aube a des témoins .Et de la nuit consacre une partie [avant l’aube] pour des Salâts surérogatoires: afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.”

Coup de boost :Une petite sieste de 30 minutes environ 7 1pour recharger les batteries . Pour pouvoir être toujours opérationnel le soir pour Tarawih et d’ autres actes d’adorations.

6. Ma clé du bonheur
Le meilleur moment pour se rapprocher d’ALLAH et qui est négligé est  Qiyam al layl .

Sourate 73 verset 6 et 7: “La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations.”

Le Prophète صلى الله عليه و سلم (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit« Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de l’ici-bas lorsqu’il ne reste que le dernier tiers de la nuit et il dit: Qui m’invoque que je l’exauce, qui me demande que je lui donne et qui me demande pardon que je le pardonne ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1145 et Mouslim dans son Sahih n°758)

N’hésitez pas à faire 2 rakaats avant l’aube c’est-à- dire avant Fajr pour demander à Allah de vous aider dans votre journée .

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.