Pourquoi lire le coran avec tajwid ?

Pourquoi lire le coran avec tajwid ? l Cours tajwid gratuit l Leçon 1

Introduction au cours sur pourquoi lire le coran avec tajwid ?

 Dans cette troisième leçon de cours de tajwid gratuit, vous allez apprendre aujourd’hui l’importance d’apprendre le tajwid et pourquoi lire le coran avec tajwid ? 

La leçon sera partagée dans l’ordre suivant : 

1- Pourquoi lire le coran avec tajwid ? : Signification du Tajwid  

2- Pourquoi lire le coran avec tajwid ?: L’importance du Tajwid 

3- Pourquoi lire le coran avec tajwid ? Comment apprendre le tajwid ? 

1- Pourquoi lire le coran avec tajwid ? : Signification du Tajwid

 Dans cette première partie de cette leçon pour apprendre pourquoi lire le Coran avec tajwid , vous allez découvrir et savoir quelle est la signification de ce mot. Premièrement l’origine du mot tajwid en langue arabe تجويد viens du verbe جَوَّدَ  qui signifie amélioration ou action d’améliorer.  

La science du tajwid consiste à lire le coran correctement avec ses règles comme la bonne prononciation de chaque lettre qui passe par la connaissance des points d’articulation des lettres ainsi que leurs caractéristiques propres et distinctifs. 

Vous pourrez d’ailleurs découvrir et apprendre à travers les différentes leçons proposées sur notre site dans la rubrique cours de tajwid gratuit. Les leçons qui regroupent les règles principales du tajwid. 

2- Pourquoi lire le coran avec tajwid ?: L'importance du Tajwid

C’est une question qui revient souvent est-ce que le tajwid est important ? Pourquoi ? existe-t-il une preuve qu’il faut lire le Coran avec tajwid?  

Dans le Saint Coran plus précisément dans sourate 73 Al Muzzammil verset 4 Allah dit :

وَرَتِّلِ الْقُرْآنَ تَرْتِيلًا 

“ Et récite le Coran, lentement et clairement.” 

Quelle est la signification réelle de ce verset ? Vous allez découvrir ce que les savants spécialistes de l’exégèse du coran ont dit à propos de ce verset. 

  • D’aprés l’exègese de Abd Ar-Rahman As Sa’di : cela signifie pour réciter avec soin le Coran , car la récitation du Coran est une source de méditation et de réflexion, de sérénité et de préparation spirituelle pour sa mise en œuvre.
  • Selon l’exègese de Ibn Kathir : cela signifie réciter le Coran d’une façon claire La façon de réciter le Coran consiste à le faire doucement, en bien articulant les lettres afin de faciliter sa compréhension et la méditation sur le sens des versets. 
  •  Ainsi était la récitation du Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue-, comme a rapporté Aicha -que Dieu l’agrée- et elle a ajouté qu’il récitait la sourate de sorte qu’elle occupait un temps plus long que si l’on récite ordinairement. On demanda une fois à Anas comment elle était la récitation du Messager de Dieu qu’Allah le bénisse et le salue- il répondit: «Il allongeait certains mots tels que: Allah, le Miséricordieux etc..». Il est dit dans un hadith: «Au jour de la résurrection on dira au récitateur du Coran: «Récite et monte. Psalmodie le Coran comme tu le faisais au bas monde, car ta place sera là où tu auras achevé le dernier verset que tu retiens» ( Rapporté par Ahmed, Tirmidhi et Nassai).  
  • A ce propos Ibn Mass’oud a fait cette recommandation: «Ne récitez pas (ou ne lisez pas) le Coran comme on jette du sable ici et là ou comme on récite une poésie, plutôt arrêtez-vous là où on doit contempler ses merveilles et faites que les cœurs s’agitent en l’entendant, et que le but de l’un d’entre vous ne soit pas l’achèvement de la récitation». 

Voici également des hadiths complémentaires : 

  • D’après Hafsa (qu’Allah l’agrée) : Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) récitait une sourate avec tartil au point où elle paraissait plus longue qu’une autre sourate qui était en réalité plus longue qu’elle. (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°733 
  •  D’après Qatada : J’ai questionné Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée) à propos de la récitation du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui). 
    Il a dit : « Il faisait des allongements (*) ». 
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5045) 
  • D’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Il sera dit au lecteur du Coran (*): Récite et monte et psalmodie comme tu le faisais dans la vie d’ici-bas car certes ta demeure sera au dernier verset que tu réciteras ». 
    (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1464 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud) 

Important : le fait de ne pas lire le Coran avec les règles de tajwid peut amener à déformer le sens et la parole divine ce qui constitue une grave erreur en termes de lecture du coran c’est pour cela que l’apprentissage de la bonne prononciation et des sorties des lettres est primordial. 

Si par exemple je me trompe de prononciation d’une lettre je change tout le sens du mot donc la parole divine. Exemple: si il y a le mot قلب qui signifie cœur en arabe et que je prononce la lettre ك à la place de la lettre ق le sens du mot change est devient chien كلب . De même pour le mot سورة qui signifie sourate et le mot صورة qui signifie photo /image. Il faut donc faire très attention à la prononciation des lettres! Une lettre suffit à modifier le sens d’un mot.Donc en lisant avec les règles de Tajwid je respecte le sens de la parole divine. 

3- Pourquoi lire le coran avec tajwid ? Comment apprendre le tajwid ?

Pour apprendre la science du tajwid il faut commencer par l’apprentissage de la prononciation des lettres, c’est à dire étudier de quelle façon chaque lettre de l’alphabet arabe ce prononce et l’endroit d’où elle sort. Vous apprendrez cette notion dans la leçon appelée MAKHARIJ AL HOUROUF en langue arabe مخارج الحروف, c’est ce que l’on appelle les points d’articulation ou de sorties des lettres. C’est la base à acquérir pour pouvoir prononcer correctement les lettres de l’alphabet arabe afin qu’ensuite vous puissiez lire la langue arabe directement et correctement sans passer par la phonétique. 

Etant donné que cette leçon s’avère complexe à apprendre seul, il faut donc l’apprendre en étant bien accompagnée d’un professeur expérimenté et diplômé en la matière. En effet celui-ci pourra vous écoutez afin de vous corriger. Notre Institut Ila vous propose des cours de Tajwid via ce lien cours de tajwid. 

Conclusion

Pour conclure, cette troisième leçon de cours de tajwid gratuit, vous avez appris pourquoi il faut lire le coran avec tajwid , son importance ainsi que sa définition. 

Découvrez nos cours d'arabe & de tajwid par Zoom

Cours d'arabe en ligne

Venez apprendre l'arabe en ligne via l'application Zoom avec des professionnels

Cours d'arabe enfants en ligne

Venez apprendre l'arabe en ligne de manière ludique via l'application Zoom avec un professeur

Cours de Tajwid en ligne

Venez apprendre à lire et mémoriser le coran avec les règles de récitation correcte avec un professeur qualifié

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.