Préparer Ramadan avec ses enfants  

Préparer Ramadan avec ses enfants  

Dans cet article nous allons aborder plusieurs points pour apprendre comment préparer le mois de Ramadan avec ses enfants. 

En effet le mois de Ramadan arrive à grands pas ! Et c’est un mois important pour chaque musulman petits ou grands. Il faut donc dans un premier temps, prendre conscience que les enfants ont besoin d’apprendre l’importance de ce mois. C’est ce que l’on va découvrir ensemble. 

L’importance de préparer Ramadan avec ses enfants 

Beaucoup de parents, pensent qu’en disant aux enfants : c’est le mois de Ramadan il faut jeuner…. Cela suffira à ce qu’ils puissent vivre le mois de Ramadan en jeunant, priant … et donnant beaucoup d’importance à ce mois. Mais ceci est faux ! Ce n’est que des paroles et malheureusement les enfants en bas âge jusqu’à 10 ans ne s’éduquent pas avec des paroles mais avec des actes. 

Quels actes ? Ceux des parents ! Vous devez déjà prendre conscience de ceci ! Vous êtes l’exemple pour votre enfant et il est votre miroir. 

 Alors avant de préparer vos enfants, préparez-vous en premier. Il faut commencer par soi-même. Car si non cela ne sera pas possible. Comme par exemple : je souhaite que mon enfant de 8 ans lit une partie du coran mais moi je n’ai pas d’objectif de lecture de Coran ou je ne le lis pas. Comment demander à mon enfant un objectif que moi-même je ne fais pas ! Dans cette situation je ne suis pas crédible pour mon enfant !  

Donc retenez pour cette première partie qu’il faut être en tant que parent un modèle pour votre enfant.  

Comment préparer ses enfants pour Ramadan  

Avant de préparer quoi que ce soit il faut prendre en considération l’âge des enfants car selon l’âge la préparation sera différente. Important : il faut habituer vos enfants à se préparer au Ramadan dès le plus jeune âge à partir de 2ans. 

Donc la préparation du mois de ramadan pour ses enfants passe par plusieurs points qui sont les suivants : 

  • Pour les enfants de 2 à 5 ans : il faut commencer par faire sentir à l’enfant l’ambiance du mois de Ramadan. Comme par exemple la conception de la décoration de sa chambre avec lui. Il faut qu’il vous assiste. 
  • En ce qui concerne les enfants de 6 à 10 ans : il faut concevoir un planning d’actes d’adoration selon ces capacités et décorer sa chambre et installer un coin prière. Il faut lui laisser faire le maximum de choses tout en l’accompagnant. 
  • Et concernant les ados de 11 à 15 ans : il faut concevoir un planning d’actes d’adoration selon ces capacités et décorer sa chambre et installer un coin prière. Ici il faut laisser l’ado faire ses choix dans la décoration de sa chambre ou son coin prière et dans son planning d’actes d’adoration. Laisser lui le choix de le faire tout seul s’il le souhaite. 

Expliquer aux enfants de jeuner avec ses sens  

Il est important d’aborder, le jeune du mois de Ramadan avec vos enfants. En leur expliquant c’est quoi le mois de Ramadan ? la preuve du jeune du mois Ramadan. Posez-lui la question : qui a demandé de jeuner le mois Ramadan ? La preuve : Dans quelle sourate ? Ensuite posez-lui la question : c’est quoi pour toi le Ramadan ? Bien sûr ces questions sont destinés aux enfants à partir de l’âge de la raison. 

Puis expliquer aux enfants que le jeune n’est pas seulement se priver de nourriture et de boisson. C’est-à-dire de ne pas manger et de ne pas boire. Mais c’est aussi le fait de ne pas mentir, dire des gros mots… avec sa langue. Et aussi d’écouter des moqueries, des mauvaises paroles ou de la musique… avec ses oreilles. Et de regarder des mauvaises choses à télé avec ses yeux… 

Conception de la décoration de la chambre  

Concernant la décoration de la chambre pour le mois de Ramadan, réalisez la selon les goûts et les couleurs de votre enfant. N’hésitez pas à acheter des ballons à confectionner des guirlandes ou à en acheter ou imprimer. Et l’idéal pour les plus grands à partir de 6 ou 7 ans est de faire un coin prière. 

 Avec un tapis de prière, un porte Coran, des petits coussins et une guirlande lumineuse afin d’éclairer ce coin. Et pour représenter une petite mosquée vous pouvez acheter un kit déjà tout prêt ou le concevoir vous-même. À l’aide de morceaux de carton, vous pouvez découper la forme d’un dôme d’une mosquée et le fixer à 2 grands rouleaux de carton solide ce qui représentera l’entrée du petit coin prière. 

Faire un planning d’actes d’adoration 

Vous pouvez faire un planning d’actes d’adoration de 30 jours avec vos enfants. 

Pour un enfant qui est âgé de 2 ans vous pouvez faire un planning ou en acheter un sur internet et mettre un petit chocolat ou un petit bonbon chaque jour du Ramadan. Et pour un enfant âgé de 3 à 5 ans vous pouvez lui mettre dans son planning quelques bonnes actions à faire avec à la clé un chocolat ou un bonbon. Voici quelques exemples de bonnes actions pour les petits : imiter et faire une prière en famille, répéter un doua avec maman, apprendre les lettres de l’alphabet arabe. 

 En ce qui concerne la tranche d’âge 6-15 ans : ils peuvent faire un planning manuel ou à imprimer. Le plus important c’est de choisir 1 action à faire chaque jour. Donc il faut qu’ils trouvent 30 bonnes actions comme par exemple les suivantes :  

  •  Jeuner le maximum de jour du mois de Ramadan. 
  • Faire la prière du Tarawih 
  • Multiplier la lecture du Coran 
  • Multiplier les invocations  
  • Nourrir un jeuneur 
  • Visiter un malade 
  • Pardonner quelqu’un qui t’a fait du mal  
  • Offrir un repas de l’iftar à ton voisin 
  • Inviter à un ami à venir avec toi à la mosquée  
  • Aider ta maman à préparer le repas du iftar 
  • Faire une sadaqa 
  • Prier un maximum à la mosquée 
  • Apprendre des noms d’allah 
  • Apprendre le Coran 
  • Ne pas mentir 
  • Invoquer pour tes parents 
  • Ne pas dire des mots grossiers 
  • Ne pas faire de gaspillage 
  • Ne pas regarder la télé 

Bien sûr cette liste est une liste de propositions et d’idées de bonnes actions pour les enfants et ados. Ils peuvent donc s’en inspirer et rajouter des actes d’adoration qui leur correspondent.

Préparer le jour de l’aid avec ses enfants  

C’est le jour tant attendu par les enfants. Qui sont impatients de découvrir les cadeaux de l’aïd mais aussi de mettre leurs plus beaux vêtements. 

Il est bien de planifier avec les enfants une décoration et de les impliquer dans l’organisation de la fête de l’Aïd. En leurs achetant de nouveaux vêtements, en achetant également de la décoration pour décorer le salon avec des ballons et des guirlandes. Mais aussi en décorant la table de la salle à manger avec des belles assiettes et des serviettes…. Pour plus d’informations, d’astuces et de conseils concernant comment préparer L’Aïd je vous propose Lire l’article suivant : 

S'inscrire à la newsletter

Vous serez averti de toute notre actualité.