Cours en ligne de Science du Hadîth

Al hadith / الحديث

Qu’est ce qu’est la science du hadith  ?  علم الحديث

On entend par la Science du hadîth  علم الحديث , la parfaite connaissance de l’énoncé des hadîths, de leur chaîne de transmission jusqu’au Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam-, avec la connaissance d’éventuelles imperfections ou brisures dans la chaîne de narration et également le degré d’authenticité de chaque hadîth.

Le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam-  s’est élevé à cette tâche, expliquant la révélation par ses paroles, ses actes et ses acquiescements, de manière claire et explicite. C’est ce qu’on appelle la sounna.

Les Compagnons -qu’Allah les agrée- vérifiaient scrupuleusement la transmission de la sincérité du transmetteur. C’est à partir de ce moment que se présenta la question de la chaîne des transmetteurs et son importance en regard de l’acceptation du Sahîh de Mouslim.

  • Le hadîth الحديث

1) Au sens propre : synonyme de « jadîd » au sens de nouveau. Son pluriel est « ahâdîth » احاديث contrairement à la construction régulière.

2) Au sens terminologique : ce qui est rapporté du Prophète  -salla Allahou ‘alayhi wa salam comme paroles, actions, acquiescements ou caractéristiques.

  • La sounna السنة

1) Sens linguistique : La voie, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

2) Sens chez les savants du [ousoûl] اصول: Toute parole, acte, ou consentement rapportés de manière sûre du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- pouvant être une preuve dans la législation.

3) Sens chez les savants de la jurisprudence [fiqh] فقه : Tout ce qui est rapporté de manière sûre du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- sans que ce soit une obligation.

4) Sens chez les savants du hadîth: Tout ce qui est rapporté du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- comme parole, acte, consentement, ou description physique et morale et cela avant ou après le début de la révélation.

  • La science des normes du hadîth علم مصطلح الحديث  [moustalah] مصطلح

C’est une science composée de sources référentielles et de règles, par laquelle on connaît l’état de la chaîne des transmetteurs de l’information et de l’énoncé de l’information, de manière à l’accepter ou à la refuser. Son domaine est la chaîne des transmetteurs et l’énoncé de l’information traditionnelle, de manière à l’accepter ou à la refuser. Son intérêt est de discerner l’authentique du défaillant parmi les ahadîths احاديث.

Notre institut ILA Institut de langue arabe en ligne vous propose donc des cours de la Science du Hadith, une science importante qui est en lien direct avec notre Prophète  salla Allahou ‘alayhi wa salam et la Sunna. Il est donc important de l’étudier et dans faire une priorité.